Magazine Culturel Breton      


Adam Davis - Musique Pop blues - THE BUSKER
(28 votes, average 2.29 out of 5)
Musique - Musique Rock Pop

Adam s'est révélé au public pour la première fois quand il avait 11 ans. Lors d'une de ses balades sur le bord de mer à Brighton, il aperçu un couple d'artistes de rues (buskers) qui jouait du piano. Ils lui ont très gentiment prêté leurs piano et micro et Adam a joué une demi-heure devant un public fasciné (et nombreux). Le couple lui a proposé une part des sous récoltés mais comme ce n'était pas son show au départ, Adam leur a dit qu'ils pouvaient tout garder. A son retour, le couple lui a proposé un autre show.

Il a alors saisi cette opportunité et n'en a jamais laissé passer depuis. (Article complet dans « The argus », 25 avril 2007).

Le centre commercial de Churchill square est maintenant devenu la deuxième maison d'Adam. C'est là qu'il se produit presque tous les samedis avec son piano, son micro et système d'amplification. Il est artiste de rue depuis environ deux ans, ce qui lui a permis de sortir son premier album de manière indépendante, SHOUT OUT. Cela lui permet également de payer ses leçons et de faire des dons réguliers à des oeuvres de charité locales « The Argus Appeal » (dons pour les sans-abris et pour le noel des familles avec peu de revenus), et parfois à Clic Sargent (leucémie infantile). Il est régulièrement sollicité pour des concerts caritatifs, il a joué dans un rotary-club organisé en faveur des enfants et au Children's in Care Awards au Thistle Hotel à Brighton.
Il se produit également en tant qu'artiste de rue sur la Churchill Square Piazza, attirant entre 100 et 150 spectateurs. À l'occasion d'un noël, le manager lui a demandé de jouer à l'intérieur du centre commercial, dans l'arène centrale, ce qu'il a accepté. Lorsqu'il a fini, les gardiens de sécurité lui ont sagement recommandé de ne plus jouer à l'intérieur du centre commercial car cela provoque une telle affluence que les sorties de secours et escalators sont bloqués. Lorsqu'il lui arrive de ne pas se produire une semaine ou deux, les gens lui reprochent presque son absence en lui demandant « Mais ou étais-tu donc la semaine dernière ? »).
Les morceaux d'Adam présentés étaient jusque-là exclusivement des reprises. Le public peut désormais écouter des morceaux originaux de l'album SHOUT OUT. Ceux qui l'ont acheté viennent aux représentations et chantent avec Adam.



L'ALBUM

En 2008, Adam a rencontré Chicks with hits et ils ont décidé de faire un album ensemble. Certaines des chansons étaient déjà écrites, d'autres l'ont été spécialement pour Adam. Les enregistrements ont été faits dans le salon de l'un des membres du groupe, en utilisant une armoire et une couverture en guise d'amortisseur acoustique pour sa cabine de son, puis préparé sur un mac et finalisé en studio.
L'ensemble du projet a nécessité environ 8 mois, en travaillant essentiellement les weekends et soirées. Tout le monde a travaillé d'arrache pied. On peut dire que le produit final, c'est du 100 % Brighton (quasi exclusivement écrit et produit ici), avec un dépliant de dix pages où l'on peut voir Adam jouer au piano dans divers endroits offrant des paysages variés de Brighton tels que le Brunswick Square, le bord de mer de Brighton et de Hove ou encore la digue. D'ailleurs, Adam remercie particulièrement tous les gens compréhensifs qui lui ont permis d'arriver à ces belles prises de vue.
Les photos panoramiques n'ont pas été retouchées, notamment celle de la pochette.
C'est grâce à quatre hommes costauds et leur van blanc que le lourd piano a pu être transporté à divers endroits.



SHOUT OUT est en vente sur Amazon et I-tunes. Mais la majeure partie des ventes s'est faite lors de ses spectacles de rue. Lorsque le public assiste à l'une de ses représentations en live, ils veulent en entendre plus.

LE GROUPE ET LES CONCERTS

Le travail instrumental de l'album a été fait par des musiciens professionnels, mais afin de promouvoir correctement l'album, Adam se devait de faire des concerts. Il savait bien évidemment accompagner ses morceaux au piano et pouvait jouer des versions acoustiques mais pour avoir plus d'impact, en particulier sur les chansons Rock, il voulait un groupe qui puisse jouer en live et ressembler en tout points aux morceaux originaux. En janvier 2009, il n'avait pas encore trouvé ce type de groupe, ou un groupe quel qu'il soit.
Il a donc commencé à chercher un guitariste et un bassiste, mais sans grand succès. Après plusieurs auditions, cela ressemblait davantage à certaines scènes du film The Commitments. Il commençait à désespérer.
C'est alors qu'un jour, Danny Lowney du groupe Qualia, a remarqué Adam lors de l'une de ses représentations et il s'est arrêté pour discuter. Adam lui a demandé s'il connaissait un bon guitariste et Danny lui a répondu : « Que penses-tu de moi ? Je peux jouer dans deux groupes et demander à Jake, notre bassiste, de nous accompagner. »
En 2 minutes d'audition, Adam a réalisé que la plupart de ses problèmes de casting étaient résolus. Rapidement, le groupe s'est composé de cinq personnes.
Adam voulait faire un concert avant pâques et a alors proposé un objectif ambitieux à son groupe : un concert complet pour le 29 mars, deux autres au Latest Music Bar avec 18 morceaux : un mix de morceau de l'album et de reprises.
Si Adam avait travaillé dur jusque là pour enregistrer cet album, la tâche était encore plus ardue : il lui a fallu pas moins de quatre ou cinq répétitions par semaine, deux ou trois répétitions uniquement avec les instrumentistes pour apprendre les morceaux, deux ensembles vocaux pour que les accords sonnent justes, et le tout en 10 jours.
Le 29, le groupe de cinq a réellement ébloui le Latest Music Bar. Aujourd'hui, le groupe est à la recherche de plus de concerts, des concerts toujours plus gros.



APERCU DE SA BIOGRAPHIE

Adam Davis habite à Hove en Angleterre. Son père est anglais et sa mère française d?origine algérienne. Aucun de ses parents n'est musicien même si son père s'exerce assidûment à la batterie.

Adam est un artiste de rue de Brighton âgé de 14 ans qui a commencé à chanter à l'église dans les coeurs de gospel dès l'âge de cinq ans.

Il fait son premier concert rock en Septembre 2006 au Latest Music Bar à Brighton ou il a martelé le classique Handbags and gladrags. Son premier concert complet avec son groupe (formé pour promouvoir l'album) a eu lieu au Latest Music Bar en Mars 2009.

Il va au collège Blatchington Mill. Il joue du sax Alto et chante avec le Millstones Big Band. Il est impliqué dans quasiment tout ce qui est musicalement proposé par son école. Pour se détendre, il joue de la batterie: et fort en plus !

 ALBUM

SHOUT OUT (2008) : 10 morceaux originaux écrits et produits par Chicks with hits (2008). Droits détenus par Adam Davis Music. En vente sur Amazon, I-tunes, et partout où Adam se produit (1000 exemplaires produits - 966 actuellement vendus).

INSTRUMENTS

Piano classique : Niveau sept cette année.
Jazz sax : Niveau huit avec félicitations.
Batterie : Il en joue depuis l'âge de cinq ans.
Guitare : Commencée en Janvier 2010.

INFLUENCES

Ses premières influences ont été Sam Cooke, Elton John, Freddy Mercury, Van Morrison and Curtis Mayfield, Lauryn Hill, Corinne Bailey Rae, James Blunt and James Morrisson, Amy Winehouse, Paulo Nutini, les Red Chilli Peppers, John Mayer, Robbie Williams et Nickelback.
Maintenant, il apprécie Jason Mraz, Pink et The Script, mais il est influencé de manière générale par tout ce qu'il écoute.


EXPERIENCE

Depuis 2006, Adam a donné environ 80 concerts, dans des clubs de renommée à Brighton tel que le Latest Music Bar, Concorde2, Madame Geisha et The Gemini. Il a également donné une vingtaine de représentations avec son école (musique, théâtre, danse). À l'âge de sept ans, il a joué le rôle de Fizzy dans Bugsy Malone et à l'âge de 9 ans il a chanté les chansons phares de la comédie musicale Grease.

INTERETS ET HOBBIES

La musique est son principal centre d'intérêt et lui prend la majeure partie de son temps. Il pratique le football tous les jours à l'école et pendant l'été, il joue dans une équipe de cricket. Mais les arts martiaux sont sa passion actuelle. Il pratique d'ailleurs le karaté et le kick-boxing. Il aime également regarder la télé. Ses émissions préférées sont Le prince de bel-air et les Griffin. Ses films préférés sont Pirates des caraïbes, le seigneur des anneaux et le transporteur.

http://www.adamdavis.fr

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 199 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0