Magazine Culturel Breton      


Hot tension : Un groupe rock chaudement survolté !
(0 votes, average 0 out of 5)
Musique - Musique Rock Pop
Un groupe rock chaudement survolté mais pas à la Masse
1997 : Naissance du groupe sous forme d'une association loi 1901, nous avons fait nos premières armes dans le secteur d'Arras (Pas-de-Calais).
Cinq musiciens sont à l'origine du groupe : Fred (chant), Jeff (guitare solo), Brian (guitare rythmique), Stéfléane (basse) et Gégé (batterie) venant tous d'une formation rock appelée ILLUSION (qui existait depuis 1993).

Le nom Hot Tension vient caractériser la chaleur électrique qui se dégage lors des concerts… (on s'est fié à notre public pour trouver le nom !!)

Pendant un an nous avons enchaîné les concerts en reprenant des classiques de rock / hard-rock (AC/DC, Metallica, Guns n'Roses, ZZ Top,…).



1998 :

Arrive le premier changement du groupe, Brian quitte la formation et c'est Fred qui le remplace en rythmique. Dès lors, le jeu de guitare de Fred nous a fait évoluer vers la fusion des styles (reprises de FFF, Rage Against The Machine,…) et les premières compositions originales voient le jour.

Le groupe s'oriente maintenant vers un nouvel objectif : passer en studio d'enregistrement. En attendant nous avions sorti (certains s'en souviennent…) une cassette quatre titres (en édition limitée !!) réalisée avec les moyens du bord pour financer notre futur CD.

En décembre nous entrons au studio du Capricorne à Beuvry (Pas-de-Calais) pour enregistrer un CD neuf titres.



1999 :

Sortie de notre album 'Chaud Devant' avec les démarches qui en découlent. Pour la promotion du CD nous avons accentué les fréquences des concerts.



2000 :

La flamme qui animait le groupe à ses débuts commence à s'éteindre petit à petit, c'est comme si le studio avait été l'aboutissement de tout ! Les concerts s'en ressentent… le punch n'est plus là !!

Stéfléane et Gégé sentant le vent venir proposent en parallèle leurs services à Jérôme Aspra (auteur / compositeur / interprète arrageois) tout en gardant l'espoir d'une renaissance de Hot Tension. Jérôme Aspra cherchait des musiciens pour enregistrer son album ('Enveloppe') au studio du Capricorne (ça tombait bien !). A partir de là une véritable amitié s'est liée entre Hot Tension, Jérôme Aspra et René Roussel (ingénieur du son au studio).

Courant août, Fred nous annonce son départ en expliquant que pour lui "le rock était une époque finie et qu'il avait besoin de passer à autre chose". Il tenait à ce que Hot Tension continue à vivre… mais sans lui.

En septembre nous rencontrons Jafip pour une audition. Il prend avec brio la place de Fred en apportant une autre dimension au groupe avec une voix, un style et un jeu de guitare totalement différents !!

Début décembre la malédiction qui s'est abattue sur le groupe continue, Jeff nous annonce à son tour son départ car sans Fred il n'y croit plus !!

2001 :

Arrivée de Bart en remplacement de Jeff. Tout comme Jafip, Bart a un style complètement opposé par rapport à Jeff. Le pari est encore plus fou de continuer le groupe. !

Trois petits mois après l'audition de Bart nous donnons notre premier concert avec la nouvelle formation. Au programme : des reprises rock et hard-rock plus adaptées au grand public (Téléphone, Ugly Kid Joe, Red Hot Chili Peppers, Lenny Kravitz,…).

A partir de cet instant tout s'enchaîne, les concerts et la création de nouvelles compositions.



2002 :

Moins d'un an après la nouvelle formule de Hot Tension, nous retournons au studio du Capricorne pour enregistrer un nouveau CD.

Courant mai, sortie de notre quatre titres 'Damocles Love'.

En décembre et après plusieurs concerts, nous avons la chance de passer en interview sur PFM 99.9 pour une émission spéciale qui nous est consacrée.

Dans le souci de faire évoluer le groupe pour un meilleur rendu en concert, nous avons engagé Stéph qui est guitariste. Cela nous permet de décharger une personne (Bart, Stefléane ou Jafip) sur certaines chansons et de rajouter des autres instruments (synthétiseur, percussions,…).



2003 :

Nous travaillons des nouvelles compositions et des nouvelles reprises. L'arrivée de Stéph nous donne du travail... mais bon le résultat est là !

Nous avons fait notre premier concert avec Stéph le 17 mai de 3h à 4h30 (et en faisant du bruit jusqu'à 6h !) du matin dans la grange de notre plus fidèle auditeur (Phil BMW) en pleine ville... on remercie encore les voisins de ne pas avoir porté plainte !! Premier essai réussi pour Stéph... tout le monde l'a déjà adopté !

Actuellement nous travaillons une version unplugged de nos chanson en vue de faire des concerts dans les endroits où il y a des problèmes de voisinage quand il y a du bruit.

Début juin, Bertrand de la radio PFM nous ré-invite dans son émission 'Le Thêatre des Chansons' pour une deuxième interview... mais on lui a fait une surprise en amenant des guitares acoustiques et un djembé et en improvisant un petit unplugged en direct... mais Bertrand est un tellement bon animateur qu'il nous a piégé avec une parole de Bart lors de la première interview : Bart avait proposé qu'on revienne un jour à la radio pour jouer 'Master of puppets' de Metallica en acoustique... on ne s'est pas dégonflé... on l'a fait !!

Après une fête de la musique très réussie... on obtient de nouveaux contacts pour tout ce qui est distribution de nos disques. Nous accueillons un nouveau membre dans notre groupe : Juju en tant qu'ingénieur du son. En attendant la suite des évenements on continue les concerts.

La radio de la côte d'Opale 'Transat' a selectionné notre CD 'Damocles Love' pour son émission 'Metal Transat' dans sa rubrique 'Démoniaque'. À cette occasion un quart d'heure spécial Hot Tension a été diffusé.

Plus d'infos sur : http://hottension.free.fr/
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 217 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0