Magazine Culturel Breton      


Rock français - une forme de rock produite en France ...
(0 votes, average 0 out of 5)
Musique - Musique Rock Pop
Rock français - On appelle rock français, au sens large, une forme de rock produite principalement en France, mais aussi dans les pays francophones européens dont les groupes trouvent un public plus large que leur stricte base nationale.
Souvent en langue française, surtout à partir des années 1980, il peut être cependant en anglais ou dans un langage créé de toute pièce comme le kobaien de Magma.

Une des difficultés pour le rock français a été de se démarquer de la musique de variété qui était, dans les années 1960 et les années 1970, contrairement à l'Easy listening anglais, le moteur financier de la musique populaire dans la France de de Gaulle, de Pompidou et de Giscard.

Dans la période yéyé des années 1960, les groupes se contentent de singer, sans grande imagination, ou d'adapter, mais sans choquer un public très conservateur, les succès et les groupes d'outre-Manche ou d'outre-Atlantique.

Les groupes de l'époque suivante, les années 1970, comme Martin Circus ou Aphrodite Child après une période « pure », mais qui ne leur permettait pas de vivre, mettaient beaucoup d'eau dans leur vin et se tournait vers une forme abâtardie proche de la variété. À cette époque, lorsque les Anglais parlaient du Rock français, c'est Johnny Hallyday qui leur venait à la bouche et c'était pour eux un sujet de moquerie. C'est la période aussi où de nombreux artistes de variété - Catherine Ribeiro, Jacques Higelin, Bernard Lavilliers, Manset, Véronique Sanson (qui sera un moment l'épouse de Stephen Stills du groupe Folk-rock Crosby, Stills, Nash and Young) - flirtent avec le Rock sans souvent franchir complètement le pas.

Les choses changent au cours des années 1980, le changement de majorité politique s'accompagne de l'irruption de la « culture jeune », qu'on qualifiera parfois de « jeunisme ». On réfléchit même à cette époque à faciliter l'obtention de locaux de répétition, de façon à accompagner l'émergence d'un Rock français que l'on espère rémunérateur à l'image de celui d'outre-Manche.

Dans les listes suivantes, les artistes et groupes sont classés suivant leur décennie d'apparition sur la scène, même si leur carrière s'est déroulée sur plusieurs décennies ou si leur notoriété a été tardive.


Les années 1960
Les Chats sauvages
Les Chaussettes noires


Les années 1970


Avant le punk

Ange
Alice
Au Bonheur Des Dames
Alain Bashung
Dashiell Hedayat
Jacques Higelin
Dynastie Crisis
Gong
Magma
Martin Circus
Triangle
Variations


Après le punk

Asphalt Jungle
Bijou
Dogs
Little Bob
Starshooter
Stinky Toys


Les années 1980

Bérurier Noir
Charlélie Couture
Edith Nylon
Garçons Bouchers
Indochine
Lili Drop
Mano Negra
Rita Mitsouko
Taxi Girl
Téléphone
Trust


Les années 1990

Louise Attaque
Noir Désir
Nuit-blanches


Les années 2000

Tarmac
The Little Rabbits
Kyo   
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 108 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0