Magazine Culturel Breton      


Rock ou Rock'n'Roll - un dérivé du Blues - balance et roule
(1 vote, average 1.00 out of 5)
Musique - Musique Rock Pop
Rock - Le Rock'n'Roll (terme anglais, littéralement : balance et roule) est un genre musical auquel est associée une danse.
Apparu dans les années 30 aux États-Unis, où il était alors joué par des big bands de Jazz.
C'est un dérivé du Blues, le rythme ternaire de celui-ci étant remplacé par un rythme binaire et le tempo est devenu plus soutenu. En 1951, le Disc Jockey Alan Freed anime une émission appelée, Moondog's Rock And Roll Party. C'est la première diffusion du rock'n'roll à une large audience. Les premiers musiciens à rendre le Rock'n'Roll populaire sont les musiciens afro-américains Chuck Berry, avec notament Johnny B. Good, et Fats Domino dans les années 50.

En 1953, Bill Haley, musicien euro-américain de country music, sort le premier tube de l'histoire du Rock'n'Roll, Crazy Man Crazy, une adaptation d'un rhythm'n'blues. Cela a grandement aidé à faire apprécier la musique afro-américaine à la population euro-américaine, qui était jusqu'alors considérée comme une 'musique de sauvages'.

Le rock'n'roll brisa des tabous liés au sexe et au puritanisme états-unien. Il s'imposa rapidement dans le monde.


Danse Rock'n'Roll
Elle se danse en couple. Contrairement à la valse par exemple, elle n'est pas symétrique puisque les pas du cavalier sont bien différents de ceux de la cavalière. Il en existe deux variantes bien différentes: le rock "à quatre temps" et le rock "à six temps".

Les deux versions sont composées de passes plus ou moins complexes. Celles-ci sont indénombrables et chaque danseur connaît un nombre de passes plus ou moins important selon son niveau. C'est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser.


Rock à quatre temps
Le rock à quatre temps regroupe deux principaux courants : Le rock Lillois, ou Versaillais, et le quatre temps structuré.

Pour le rock Lillois, ou Versaillais, les temps sont uniquement marqués par les mouvements de bras ; les pas n'ont pas d'importance. En raison de sa grande simplicité, ce rock est très répandu, notamment dans les soirées des grandes écoles. Il ne permet cependant une véritable évolution car l'absence de règles de déplacement lui confère un aspect très statique, et le marquage des temps par les bras un aspect très saccadé.

Le quatre temps structuré a apporté une nouvelle dimension au rock quatre temps. Il a pour ambition d'allier les points forts du quatre temps Lillois et du rock à six temps. Le quatre temps structuré intègre un pas de base, composé de quatre appuis correspondant à quatre temps musicaux. Il intègre également le concept de ligne de danse, cher aux danseurs de rock à six temps. Ayant cependant un pas de base beaucoup plus simple que le rock à six temps, le quatre temps structuré est plus accessible. Il respecte également bien mieux la structure musicale de la musique rock.

Le rock à quatre temps, quel qu'il soit, peut être facilement dansé sur n'importe quelle musique rythmée. Il a aussi l'avantage de pouvoir être dansé avec des personnes n'ayant pas suivi de cours, contrairement au rock à six temps.

Sa vitesse d'apprentissage est apparemment plus rapide que le rock à six temps mais ce n'est en fait qu'une illusion. La progression en rock six temps est linéaire et progressive. La progression en rock quatre temps se fait par pallier. C'est-à-dire qu'un danseur débutant de quatre temps arrivera plus rapidement à danser un rock qu'un danseur débutant de rock à six temps mais tous les deux ne deviendront de bons danseurs qu'après de longues années de pratique.


Rock à six temps
Les temps sont marqués par des pas précis. Si les pas ne sont pas respectés, il est impossible de rester synchrone avec son partenaire. Cela en fait une danse bien plus difficile que le rock à quatre temps mais aussi plus élégante.

Le terme "six temps" est un peu ambigu puisque que cette danse correspond à huit pas: en effet, les pas se comptent ainsi: "un, deux, trois et quatre, cinq et six". Chaque mot (y compris les deux "et") correspondent à un pas. Cela dit, ceux-ci sont fait plus rapidement et ces huit pas correspondent bel et bien à six temps sur la musique.

Il n'est possible de réellement le danser que sur une véritable musique Rock.


Célèbres groupes et chanteurs de rock

David Bowie
The Beatles
The Clash
Led Zeppelin
Elvis Presley
The Rolling Stones
Bruce Springsteen
The Who
Frank Zappa


Genres dérivés
Hard rock
Metal rock
New wave
Pop
Punk Rock
Rock alternatif
Rock progressif
Rock psychédélique
Space rock  
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 389 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0