Magazine Culturel Breton      


Soldat Louis - Un Capitaine de légende ! - rock breton
(1 vote, average 5.00 out of 5)
Musique - Musique Rock Pop
C'est en 1988 que l'on entend pour la première fois le "tube" venu de Bretagne : Du Rhum, Des Femmes... Bretons, viscéralement, ainsi peut-on définir SOLDAT LOUIS. Depuis 14 ans, ils sont suivis par les amoureux de la mer, de la celtitude, des ports, des côtes.
Fêtards et un tantinet "anar", les SOLDATS LOUIS font vibrer avec une belle énergie, rythme rock et cornemuse, et communiquent avec bonheur sens de la fête et joie de vivre, avec exubérance et poésie, émotion et folie...Soldat Louis c'est le chanteur, Serge Danet. Et c'est un surnom qui est devenu une deuxième peau.

Soldat Louis à la manoeuvre : le vent se lève et Soldat Louis met toute la toile
.
Soldat Louis, c'est l'équipage le plus festif et le plus joyeusement libertaire que notre douce France ait jamais enfanté. Autant dire, pour ceux qui l'ignoreraient encore, que les petits gars de Soldat Louis ne sont pas exactement des enfants de chœur, ou alors supprimons le « h », car du cœur, ils en ont un gros comme çà. Chez ces dangereux pirates du compact disc, pas de chichis, pas de tralalas, mais de la tranche de vie boucanière, de la déclaration d'amour flibustière.

Soldat Louis tient le bon cap

De sa première course au rhum, Soldat Louis rapporta un butin à donner des insomnies aux fronts bas effarouchés par sa verdeur : double album d'or en France, platine au Québec et le prix SACEM « Vincent Scotto ».

L'univers de Soldat Louis est vaste et varié comme l'univers : il y a les landes amères, l'immense océan, le grand ciel, et puis les femmes de légende et les louches tavernes où l'on oublie sa peine dans le scotch et la bière. Qu'on le veuille ou non, c'est un univers poétique. Soldat Louis est de quelque part et il l'affirme d'une manière magistrale au-delà des clichés du style « Bretagne, terre de contraste !». Il s'agit véritablement d'un engagement viscéral pour une terre, un pays, une culture, un peuple au sens noble du terme ; ici le verbe est romantique, solidaire, libertaire et naturellement assoiffé. Qu'elle soit de Bretagne ou d'Irlande, de sel ou de sable, de terre ou d'océan, la chanson est belle ! Drôle de tribu capable de chanter la vie, l'amour, la mort et la mer avec l'accent authentique de la pudeur et du talent qui n'ont pas peur des mots.

"Il n'y a pas besoin de sauver le Soldat Louis"


Errance et enracinement, tradition et modernité, tels sont les ingrédients qui font le succès des chansons de Soldat Louis. Résistant contre vents et marées aux modes éphémères et à la tempête des critiques, les flibustiers Lorientais ont écumés depuis treize ans toutes les scènes de Bretagne, d' Europe et d' ailleurs. Bretons, ils le sont vraiment et ils le revendiquent haut et fort. Sur font de guitare rock et de cornemuses, Soldat Louis chante sa patrie, la mer et les aventures ô combien tumultueuse (voire sulfureuse !) de ceux qui en vivent. Mais ne vous y trompez pas, "le rhum, les femmes et la bière" ne sont pas les seules muses du groupe. Si certains textes flirtent avec la grivoiserie, leur répertoire n'en reste pas moins poétique et tendre. Soldat Louis, le béret bien vissé sur le crâne, le marin capitaine et ses lascars des mers connaissent nombre de belles histoires pour vous faire naviguer sur une croisière intergénération.

Site officiel : http://www.soldatlouis.com
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 114 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0