Magazine Culturel Breton      


Souad Massi un country-rock algérien tout en finesse
(0 votes, average 0 out of 5)
Musique - Musique Rock Pop
Fondamentalement libre et généreuse ,Souad Massi , 26 ans dispose d' une voix en or et d' un talent étincelant . Elle a inventé un country-rock algérien tout en finesse et en harmonies délicates ,assit par des textes humanistes et sensibles.
Née à Alger le 23 aout 1972 ,Souad est issue d' une famille d' artiste .Son frère ainé est compositeur ,son frère cadet fait du new jack ,sa petite soeur danse...

Elle-même tres tôt, a su qu 'elle deviendrait chanteuse. Alors la jolie petite fille dotée d 'un beau brin de voix a suivi sagement des études de musique classique arabo-andalouse , de solfège et de musique classique universelle.

Ces années d 'études confèrent aujourd 'hui une grande rigueur à ses compositions et un sens aigu de l' instrumentation juste.

Des l 'âge de 17 ans ,elle arpente les scènes de spectacles, seule avec sa guitare.
Mais parallèlement , elle joue dans un groupe de flamenco ,"les Trianas d' Alger ".

C 'est un flop monumental. Cet échec la laisse par terre ,elle songe à tout abandonner .Heureusement son frère ( celui qui fait du new-jack ) la pousse à continuer.On l'invite dans toutes les émissions .La télé suit .le public est emballé.

Il faut dire que la belle -outre son talent indéniable-est absolument craquante : elle est fine ,sensible, intelligente, humble, chaleureuse...

Bref c 'est une personnalité hors du commun. Epaulée par son goupe "Atakor ", elle sillone le pays et toute l 'Algérie résonne de leur rock ( voire hard rock ).Ils sortent leur premiere cassette en 1997 qui atteind des records de vente. Dans la foulée ils sortent deux clips régulièrement programmes à la télé.

Seulement voilà , elle est trop populaire ,trop libre , trop engagée et "on" essaye de la faire taire ." Mais ... je ne peut pas etre indifférente à ce qui ca passe autour de moi!".

Pour Souad , la réponse est évidente : elle continu de plus belle .Lors de ces concerts elle fait systématiquement monter sur scène une personne du public pour dialoguer pendant une vingtaine de minutes."

Tanpis si ce passge est censure à la télé , je fais ca pour les 800 personnes qui sont présentes " explique-t-elle de sa voix douce avec un grand sourire. Pas de démagogie la dedans ( à moins que la démagogie consiste a la recherche de coups de couteau ... ) mais plutot un respect profond de la liberte et de la démocratie.

" Et puis si on ne fait pas des choses comme ca , cela voudrait dire que les terroristes gagnent, que les intellectuels qu 'ils ont tués sont mort pour rien".Le plus boulversant c 'est qu 'elle dit ca sur le ton de l'évidence, comme s 'il s 'agissait d 'une chose toute simple.

Elle s 'apelle Souad Massi et elle est formidable.
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (1)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 579 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0