Magazine Culturel Breton      


Guide des musiques du monde
Oum Kalthoum - surnommée El Sett (la Dame) - Egypte PDF Imprimer Envoyer
Musique - Musiques du monde
 Oum Kalthoum - Oum Kalthoum (Oum Kalthoum Ibrahim al-Sayyid al-Baltaji) - noté aussi Oum Kalsoum - est née le 4 mai (?) 1904 à Tmaïe El Zahayira (Égypte) et est décédée le 3 février 1975 au Caire (Égypte). Très jeune, la petite fille montre des talents de chanteuse exeptionnels, au point qu'à 12 ans son père la fait entrer - déguisée en garçon - dans la petite troupe de cheikhs qu'il dirige. À 16 ans, elle est remarquée par un chanteur alors très célèbre, Cheikh Abou El Ala Mohamed et par un joueur de luth, Zakaria Ahmed, tous deux l'invitant à les accompagner au Caire.
 
Nusrat Fateh Ali Khan - le grand maître de qawwalî ! PDF Imprimer Envoyer
Musique - Musiques du monde
Nusrat Fateh Ali Khan (نصرت فتح علی خان, Lyallpur, Penjab, Pakistan, 13 octobre 1948 - Londres, Angleterre, 16 août 1997) était un musicien pakistanais, maître de qawwalî, un style musical islamique soufi.
Nusrat commence sa carrière assez tard, à l'âge de trente ans, et comme il l'affirmera au cours de plusieurs interviews, suite à l'appel d'Allah. Sa voix puissante en fait une énorme vedette dans le monde islamique et il est l'un des premiers chanteurs d'Asie du sud à connaître la notoriété en Occident.
 
Qawwalî un genre musical populaire de l'Inde et du Pakistan PDF Imprimer Envoyer
Musique - Musiques du monde
 Qawwalî - Le Qawwalî ou Quwwalî est un genre musical populaire de l'Inde et du Pakistan et qui exprime une dévotion islamique et/ou soufi.
Il trouve son origine dans l'Inde du XIVe siècle, son fondateur est censé être Amir Khusrau Dehlavi. Les chansons de Qawwalî se classent en deux groupes : les hamd ou manqabat qui sont des chants dévotionnels dédiés à Allah et les ghazal qui sont des chants profanes qui célèbres le vin ou l'amour.
 
Musique du Monde - Maroc - Gnaoua " Bilal " PDF Imprimer Envoyer
Musique - Musiques du monde
 Bilal, c'est le premier fidèle du prophète Mohammed qui a fait le premier appel à la prière. C'est lui qui réjouissait Lalla Fatima Zohra, la fille du prophète " Sala Allah aleyhi wa salam " avec ses Karrkeb (castagnettes) et son Tabel (tambour).
Les jeunes Gnaoua Bilal continuent toujours cette vieille tradition qu'ils ont reçu de leur parents.
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 2

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 229 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0