Magazine Culturel Breton      


Guide du patrimoine de la Bretagne
Histoire de la Bretagne - Un condensé de l'histoire bretonne PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Histoire de Bretagne
 Histoire de la Bretagne
Préhistoire
Ère paléolithique, jusqu'en 5000 av. J.-C. : Population clairsemée chassant le mammouth, l'ours, le tigre et le cerf.
Ère mésolithique, 5000 av. J.-C.-3500 av. J.-C. : L'homme dit de « Treviec » habite la cote sud et vit de coquillages et de pêche.
Ère néolithique, 3500 av. J.-C.-1500 av. J.-C. : Un nouveau peuple venu de la Méditerranée et ayant sans doute passé par la Péninsule Ibérique s'installe ; il introduit une nouvelle religion, des usages funéraires nouveaux. C'est la civilisation des mégalithes, elle couvre l'Armorique de monuments pendant 2000 ans.
Vers -3000 : construction du tumulus de Saint-Michel à Carnac.
Vers -2000 : construction du tumulus de Kermene en Guidel (statue de Déesse-Mère). 
 
Abbaye de Saint-Gildas de Rhuys PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Abbaye

L 'abbaye est fondée au 6ème siècle (536) par Gildas, moine venu d'Angleterre (Probablement du Pays de Galles, ou alors d'Irlande). Il l'a construite en bois sur les restes d'un oppidum romain. L'abbaye devient vite célèbre, et adopte la Règle de St Benoît en 818. Elle prospère du 6ème au début du 10ème siècle. Elle accueille alors quelques 150 personnes.
Au Xème siècle, elle est détruite lors des invasions normandes. A la demande du Duc de Bretagne, Geoffroy 1er, un certain Félix, moine de l'abbaye de St Benoît sur Loire la reconstruit, en pierres cette fois-ci. Commencée en 1008, la reconstruction s'achève en 1032 par la consécration de l'église par Judicaël, évêque de Vannes et frère du Duc.

 
ICOM - Le Conseil international des musées et patrimoine PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Patrimoine du monde
Le Conseil international des musées (ICOM) est l'organisation internationale des musées et des professionnels de musée qui s'engage à préserver, à assurer la continuité et à communiquer la valeur du patrimoine culturel et naturel mondial, actuel et futur, tangible et intangible.
Créé en 1946, l'ICOM est une organisation non gouvernementale (ONG) en relation formelle d'association avec l'UNESCO et jouit d'un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.
 
Tour Solidor Musée International du Long-Cours Cap-Hornier PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Musée
 Après la destruction de la ville de saint malo pendant la deuxième guerre mondiale, dons, dépôts et acquisitions ont permis de constituer le fonds du musée, qui évoque l'aventure des cap horniers du XVIIème au premier tiers du XIXème, le développement des grandes compagnies, les itinéraires de voyages, les régions concernées par les longs-cours.
Tour Solidor Saint Malo - Musée du Long-Cours cap-hornier
 
Le Musée de la Résistance Bretonne PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Musée
 Le Musée de la Résistance Bretonne - un incontournable rendez vous avec l'histoire. Saint-Marcel, dans les Landes de Lanvaux, a abrité le plus grand maquis breton, où s’est déroulé le 18 Juin 1944, un combat mémorable de l’histoire de la France et de la Bretagne.
Avant même que les alliés débarquent en Normandie, les parachutistes de la France Libre étaient largués sur la Bretagne, et dans les jours qui suivirent à Saint-Marcel où se rassemblaient 2500 Bretons.
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 9 sur 30

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 193 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0