Magazine Culturel Breton      


Guide du patrimoine de la Bretagne
L'épave de Ploumanach - la seule épave antique reconnue sur les côtes ponantaises PDF Imprimer Envoyer
(3 votes, average 2.67 out of 5)
Patrimoine - Archéologie

Des fouilles archéologiques sous-marines effectuées par le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM)

Un amoncellement de barres et de disques plano-convexes en plomb portant des inscriptions latines a été découvert en 1983 dans l’archipel des Sept Iles en face de Ploumanac’h (Côtes d’Armor).

 
Tour Solidor Musée International du Long-Cours Cap-Hornier PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Musée
 Après la destruction de la ville de saint malo pendant la deuxième guerre mondiale, dons, dépôts et acquisitions ont permis de constituer le fonds du musée, qui évoque l'aventure des cap horniers du XVIIème au premier tiers du XIXème, le développement des grandes compagnies, les itinéraires de voyages, les régions concernées par les longs-cours.
Tour Solidor Saint Malo - Musée du Long-Cours cap-hornier
 
Brest 2008 - A vos postes matelots ! PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

 14 juillet pendant les fêtes brestoises. La Marine Nationale sort le grand jeu pendant que la flotte joue avec le vent pour des sorties en mer sans prise au temps…
Huit heures, Brest s’éveille. La forêt de mâts brouille les pistes tant les huniers semblent enchevêtrés. Sur le pont des bateaux, les gabiers sortent de leur antre, une moque de café entre les mains et entament cette nouvelle journée entre gens de mer. Le nez au vent et le regard tourné vers le large, ils vont prodiguer au bateau les premiers soins du matin. Vers 10H00, ils mettront cap sur la rade, sous un soleil d’été et une lumière d’ouest qui ne déméritent pas depuis trois jours. 

 
Les sentiers de douaniers tout autour de la Bretagne ! PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Histoire de Bretagne
Par de là les chemins salés...

Qu'elles soient du Goëlo, d'Emeraude, sauvage, des légendes, des naufrageurs ou encore à titre d'exemple de granit rose, les côtes bretonnes ont vu bon nombre de navires s'échouer et sombrer corps et âmes.
Devenues mines d'or en vertu de ce que l'on pouvait y trouver, ces côtes étaient alors parcourues chaque jour par des "professionnels" de la mer, n'hésitant pas jusqu'à forcer le destin en provoquant des naufrages afin d'en tirer le meilleur parti.
 
Mont-Saint-Michel - îlot rocheux à l'embouchure du Couesnon PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Patrimoine du monde
Le Mont-Saint-Michel est un îlot rocheux à l'embouchure du Couesnon sur lequel a été construit un sanctuaire en l'honneur de l'archange saint Michel. Son nom ancien est « Mont-Saint-Michel au péril de la mer » (Mons Sancti Michaeli in periculo mari)
Cet îlot abrite également la commune du Mont-Saint-Michel, qui fait partie du canton de Pontorson.
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 10 sur 30

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 122 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0