Magazine Culturel Breton      


Guide du patrimoine de la Bretagne
Abbaye Notre-Dame-de-Bon-Repos PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Abbaye
L'abbaye Notre-Dame-de-Bon-Repos (en breton abati an Diskuizh Mat) est située sur la commune de Saint-Gelven dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. Elle se trouve le long du Blavet, également canal de Nantes à Brest à cet endroit.

 
Le Menhir de Moelan sur Mer - Pierre de Saint Philibert. PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Mégalithisme
MOELAN SUR MER - Une pierre bénéfique
Ce menhir connu sous le nom de Pierre de Saint Philibert se cache au fond d'une étroite zone gazonnée à 500 Mètres à droite de la route de Quimperlé en partant de l'église de Moëlan.
 
Sébastien Le Prestre de Vauban - L'Expert en poliorcétique PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Architecture
 Sébastien Le Prestre de Vauban - Sébastien Le Prestre de VaubanSébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633 - 1707) était un architecte militaire français, nommé maréchal de France par Louis XIV. Expert en poliorcétique, il donna au royaume de France « une ceinture de fer ». 
 
Abbaye Notre-Dame de Daoulas PDF Imprimer Envoyer
(1 vote, average 5.00 out of 5)
Patrimoine - Abbaye

L'Abbaye de Daoulas est une propriété du Conseil Général du Finistère dont la gestion et l'animation sont assurées depuis le 1er janvier 2006 par l'Etablissement Public de Coopération Culturelle " Chemins du Patrimoine en Finistère ".
Les bâtiments actuels - un cloître et une vasque du XIIe siècle, un oratoire et une fontaine monumentale du XVIe siècle, la maison conventuelle du XVIIIe siècle (siège actuel des bureaux de l'association) - constituent un exceptionnel témoin de l'art en Bretagne du Xe siecle à nos jours.

 
Un Menhir ou Peulven - une pierre protohistorique dressée ! PDF Imprimer Envoyer
(4 votes, average 4.25 out of 5)
Patrimoine - Mégalithisme
Un menhir est un une pierre dressée, plantée en terre à la préhistoire ou protohistoire. Elle peut être isolée ou en alignement, parfois, plus rarement plusieurs menhirs peuvent être disposés en cercle, on parle alors de « cercle de pierres » ou de « cromlech ».
Étymologie: le mot a été créé à partir du breton min/men, « pierre », et hir, « longue ».
Le terme utilisé en breton est peulven.
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 30

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 300 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0