Magazine Culturel Breton      


Guide de la peinture en Bretagne
Journée des arts à Scaër - appel aux artistes PDF Imprimer Envoyer
Peinture - Exposition de Peinture
Journée des arts à Scaër
Espace Youenn Gwernig le1er août 2010
organisée par l'association Reun'Art et l'Office de Tourisme de Scaër
 
Brest 2008 : « Les Toiles de Mer » s’exposent à Paris PDF Imprimer Envoyer
Peinture - Exposition de Peinture
A Brest, une tradition unique perdure : celle des « Toiles de Mer ». Nées de la première édition de 1992 des fêtes maritimes de Brest, les toiles de mer ont pour vocation d’immortaliser le passage de chaque bateau à Brest. Au fil des éditions de 1996, 2000 et 2004, cette collection s’est enrichie et compte aujourd’hui plus de 1 000 « toiles » constituant une collection unique au monde. 150 d’entre-elles seront exposées du 17 avril au 8 juin 2008 à la Maison de la Bretagne à paris. C’est François Cuillandre, maire de Brest et Président de Brest 2008 qui inaugurait l’exposition ce jour. Pour découvrir l’intégralité de la collection, rendez-vous à Brest 2008, dès le 11 juillet.

 
Agathe REYNAUD - Peintre à la recherche d'une pureté unique PDF Imprimer Envoyer
Peinture - Artiste Peintre

Sa peinture nous laisse entrevoir dans ses oeuvres, les couleurs du rêve. Perfectionniste, aussi bien dans la vie que pour ses toiles, ses peintures sont réalisées avec une minutie extrême, à la recherche d'une pureté unique et un équilibre certain.

 
Art figuratif PDF Imprimer Envoyer
Peinture - Encyclopédie peinture
L'art figuratif est un style artistique, en particulier dans la peinture, qui utilise des objets réels, les déforme ou les change pour transmettre un message. Le terme "art figuratif" est souvent pris au sens d'art qui représente le corps humain ou animal. Si cela est souvent vrai, ce n'est pas nécessairement toujours le cas. En effet, la peinture figurative représente non seulement des personnes mais aussi des objets tels qu'un vase ou une bouteille, un animal, une fleur, un paysage, et ainsi de suite.
 
Art abstrait PDF Imprimer Envoyer
(3 votes, average 2.33 out of 5)
Peinture - Encyclopédie peinture
 L'art abstrait est une forme d'art qui n'essaie pas de représenter le monde sensible. La peinture peut se passer de modèle et s'affranchit de la fidélité à la réalité visuelle. Aujourd'hui, on utilise ce terme pour désigner une pratique artistique ne représentant pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes que l'art contemporain poussera à son paroxysme, un demi-siècle plus tard. Le peintre Wassily Kandinsky est le fondateur de l'art abstrait. Il a peint sa première aquarelle abstraite Sans titre en 1910 (en réalité elle est antidatée). Selon le philosophe Michel Henry, « Kandinsky appelle abstrait le contenu que la peinture doit exprimer, soit cette vie invisible que nous sommes. » (Voir l’invisible, sur Kandinsky). Au début du XXe siècle, ce terme incluait aussi le cubisme ou le futurisme, genres dans lesquels il y a bien volonté de représenter le monde réel, sans l'imiter ou le copier mais plutôt en montrant les qualités intrinsèques. On représente ce qu'on sait d'un objet plutôt que ce qu'on en voit.
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 7

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 158 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0