Magazine Culturel Breton      


René Duguay-Trouin - Honneur des armes navales de la France
(2 votes, average 4.50 out of 5)
Patrimoine - Personnage
René Duguay-Trouin - Né le 10 juin 1673 à Saint Malo d'une famille de marins, René Duguay-Trouin a voué sa vie à l'honneur des armes navales de la France.
Son courage, son génie du commandement et de la guerre de course en firent un bras armé essentiel pour Louis XIV dans sa lutte contre l'Angleterre, l'Espagne et la Hollande pour la maitrise des mers et des routes commerciales.

Aussi reçut-il du Roi l'épée d'Honneur dès 1694. Anobli en 1709, il a à son actif la capture de seize navires de guerre et de plus de trois cent navires marchands.

Ses lettres de noblesse lui attribuent la devise : "Dedit haec insigna virtus" (le courage lui a donné sa noblesse).


Embarqué sur un navire corsaire dès l'âge de 16 ans, capitaine-corsaire à 18 ans, capitaine de frégate de la Marine royale à 24 ans , ses années de commandement furent une suite de victoires retentissantes sur les flottes anglaise et hollandaise.

En 1694, lors de sa seule défaite, sa capture par les Anglais fut l'occasion pour le jeune Malouin de s'illustrer par une évasion rocambolesque de la prison de Plymouth.


Mais le plus haut fait d'armes de Duguay-Trouin fut la victoire de Rio de Janeiro le 21 septembre 1711.

La rade, fermée par un goulet plus étroit que celui de Brest, protégée par sept vaisseaux portuguais et défendue par sept forts armés par 12 000 hommes, fut prise par les sept vaisseaux de l'escadre de Duguay-Trouin et ses 3 200 hommes de troupes de débarquement.

Cet exploit marque la fin de sa vie embarquée.

Il servira encore la marine avec le grade de Lieutenant général de la Marine, commandant successivement la Marine à Saint-Malo, la Marine à Brest, puis l'escadre pour le Levant et enfin le port de Toulon.
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 120 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0