Magazine Culturel Breton      


René Théophile Hyacinthe Laennec
(0 votes, average 0 out of 5)
Patrimoine - Personnage
René Théophile Hyacinthe Laennec est né à Quimper le 17 février 1781. Orphelin de mère, il est élevé par son oncle, le docteur Guillaume Laennec, recteur de l'université de Nantes.
Après des études au collège de l'Oratoire et à l'Institut Nationale, René Laennec commence sa médecine en septembre 1795.

Arrivé au printemps 1801 à Paris, il est reçu docteur en médecine trois ans plus tard. La fin du XVIIIème siècle voit déferler une véritable " vague celtomane ".
Le Brigand, Le Clec'h, La Tour d'Auvergne trouve dans le breton la langue-mère de l'Europe.

Déjà parlée au paradis terrestre, la langue bretonne est depuis lors inchangée selon le théologien Bullet et P.Pezron. C'est dans ce contexte " celtophile " que Laennec s'initie au breton.

En parallèle, il restaure sa propriété de Kerlouanec, non loin de Pont l'Abbé. Nommé en septembre 1816 à l'hôpital Necker, il commence ses travaux sur l'auscultation.

Il se sert, tout d'abord, d'un cahier de papier roulé, serré et ficelé. Puis emploi un cylindre creux, puis cylindre plein.

Il nomme son instrument stéthoscope. En outre, le 18 juin 1819, il cède aux éditeurs Brosson et Chaudé son "Traité de l'Auscultation médiate ".

Devenu parfaitement bretonnant - il possède une importante bibliothèque d'ouvrages en langue bretonne et échange avec Le Gonidec une correspondance très suivie - René Laennec décide de rentrer définitivement à Kerlouanec.

Malade depuis plusieurs années il décède le dimanche 13 août 1826 à l'âge de 45 ans.
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 87 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0