Magazine Culturel Breton      


Guide de la poésie en Bretagne
Polyphonies de Mars - Festival de rencontres poetiques PDF Imprimer Envoyer
(4 votes, average 2.75 out of 5)
Littérature - Poésie

Dans le cadre du Printemps des Poètes, venez assister aux rencontres poétiques "Les Polyphonies de Mars", du 3 au 9 mars 2008 à la Maison de la Poésie de Rennes 47 rue Armand Rebillon 35000 Rennes.

Une semaine pour explorer, aller à la rencontre de la langue poétique dans le mouvement de ses carrefours, croisements et métissages de l'autre. Pour ses Polyphonies de Mars, la Maison de la Poésie de Rennes invite des poètes, éditeurs et comédiens à s'engager dans l'échange, la relation, le lien entre l'auteur et le lecteur.

 
Association Beauséjour - Maison de la Poésie à Rennes PDF Imprimer Envoyer
Littérature - Poésie

Afin de comprendre la naissance et les fondations de l’association Beauséjour - Maison de la Poésie, il faut remonter à l’origine du projet, c'est-à-dire en automne 1997, lors des assises de la culture. En effet, c’est à cette occasion que plusieurs associations engagées dans le domaine du livre et de l’écrit se font entendre. Provenant chacun d’univers différents, tous s’accordent sur la nécessité de disposer d’un lieu dédié à l’activité littéraire.
Ce n’est qu’en 2001 que le projet va prendre corps, après plusieurs réunions avec les représentants de la ville. Un « regroupement associatif » se resserre alors autour des acteurs les plus engagés dans le domaine de l’écrit : La Balade des Livres, Des livres dans la ville, Au Commencement, Le Triangle et l’Université de Rennes 2.

 
Paul Verlaine demande à la poésie d'être un chant discret ! PDF Imprimer Envoyer
Littérature - Poésie
Paul Verlaine est un poète français, né à Metz le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896.
La famille de Verlaine appartient à la petite bourgeoisie : son père, comme celui de Rimbaud, est capitaine dans l'armée. Il fait ses études à Paris, puis, est employé à l'Hôtel de Ville. Il fréquente les cafés et salons littéraires parisiens puis, en 1866, collabore au premier Parnasse contemporain (voir Parnasse) et publie les Poèmes saturniens.
 
Pierre de Ronsard - une gloire et une popularité infaillible PDF Imprimer Envoyer
(1 vote, average 4.00 out of 5)
Littérature - Poésie
Pierre de Ronsard (11 septembre 1524–décembre 1585) est un écrivain et poète français du XVIe siècle. Il était surnommé « le prince des poètes ». Il est né au château de la Poissonnière, près du village de Couture en Loir-et-Cher.
Sa famille serait originaire des provinces slaves du sud du Danube. Baudouin de Ronsard ou Rossart aurait fondé la branche française dans la première moitié du XIVe siècle. Le père du poète s'appelait Loys et sa mère Jeanne de Chaudrier. Bien que n'appartenent pas à la noblesse, elle y avait des liens étroits. Son père Loys de Ronsard était maître d'hôtel du roi François Ier dont la défaite à Pavie a entraîné le départ du père de Ronsard peu après sa naissance. Pierre était le plus jeune fils.
 
Mallarmé - Auteur d'une oeuvre poétique ambitieuse... PDF Imprimer Envoyer
Littérature - Poésie
Mallarmé (Étienne, dit Stéphane) est un poète français, né à Paris le 18 mars 1842, mort à Valvins (commune de Vulaines-sur-Seine, Seine-et-Marne, France) le 9 septembre 1898.
Auteur d'une œuvre poétique ambitieuse et rendue, souvent volontairement, obscure, Stéphane Mallarmé a été l'initiateur d'un renouveau de la poésie dont l'influence se mesure encore de nos jours auprès de poètes contemporains comme Yves Bonnefoy. A la fin du XIXe siècle, Mallarmé fait entrer la poésie dans l'ère de la modernité. En lisant Hegel, Mallarmé a découvert que si « le Ciel est mort », le néant est un point de départ qui conduit au Beau et à l'Idéal.
 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 163 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0