Magazine Culturel Breton      


Le monde merveilleux de Roultaboul et les Banaboo
(0 votes, average 0 out of 5)
Musique - Reggae

Le monde merveilleux de Roultaboul et les Banaboo, joyeux combo méditerranéen de six musiciens, originaire du grand païs de Jamadoc.
Ce groupe «pluri-ethnico-racial» (puisque mélangeant des régionnalités à l’antagonisme légendaire, Gard et Hérault) naquit, fin 1999, entre étangs de petite skamargue et garrigues Montpelliéraines.
Plus qu’un groupe de musique, Roultaboul et les Banaboo est avant tout une troupe de joyeux troubadours à l’humour plus que douteux.

Loin de vouloir changer la face musicale du monde, nos six compères décidèrent (n’étant pas assez noir pour ne faire que du reggae) de monter un groupe de ska variété rock’n’rollien à tendance alternative. Tout cela dans le but avoué de distiller, comme remède à la morosité, un coquetelle de sud (aux huiles essentielles d’étangs et de garrigue) à base de bonne humeur et de joie de vivre.


Choisi en 2003 par la FNAC, pour représenter la nouvelle scène française autoproduite, le premier album «Ouverture de la chasse», est un mélange, tout sauf savant, de compositions variées (recettes de cuisine, histoires d’amour…), de bonne humeur, d’esprit mal placé. Réalisé avec un absolu manque de mesure et un naturel dé(con)certant, il marque néanmoins une première étape dans la jeune carrière du groupe, lui ouvrant, au passage, la porte des festivals et des salles régionales en lui procurant une notoriété grandissante dans le Grand Sud.


Avec sa seconde galette, «On descend tous du singe», nos six compères comptent maintenant partir à la conquête du reste de l’univers en prêchant et diffusant les paroles et le bon son de Jamad’oc.


Ce deuxième opus marque là une étape importante dans leur progression immature, affirmant de plus en plus leurs diverses influences à savoir la variété française et tropicale, le punk, le rock, la peña, la funky-disco, le raggad’oc et le ska. Les paroles expliquantes, engageantes et joviales des morceaux reflètent parfaitement la philosophie peu raisonnable du groupe. A savoir l’art et la manière d’aborder de façon légère des sujets graves et de façon grave des sujets légers.

A noter, pour la première fois, la participation d’invités prestigieux, tel que Pierre Vassiliu dans un duo engagé pour la préservation de la «couche d’ô jaune», ainsi que les dj’s et trovaïres occitans des Mauresca Fracas Dub pour une chanson vantant les mérites des «herbes» de Provence.

Simples et sympas, d’une authentique sincérité et d’une grande générosité c’est véritablement sur scène que le groupe prend toute sa dimension. Réputés pour être des fous furieux dès lors qu’ils foulent les planches, ces six garçons ont une tendance naturelle à faire de leur concert un grand moment de détente. Véritable potion magique peuplée d’irréductibles gauloiseries, les prestations de ces fifrelins ne font «que» du bien. Mais n’est-ce pas là l’unique et seul but avoué de la musique ???


Roultaboul & les Banaboo, c'est un univers que l'on ne retrouve dans aucun groupe de la scène alternative !


Uniques en leur genre, ils savent partager leurs convictions et leur art de vivre avec tous ceux qui se
laissent envoûter par leur ska des étangs et des garrigues, et cela tant sur scène
qu'à travers leurs deux albums.


Plus d'infos : http://roultaboul.free.fr/

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 136 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0