Magazine Culturel Breton      


Le Ska - forme de reggae instrumental, frénétique et soutenu
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Musique - Reggae
Ska - Historique
Début des années 50, Jamaïque : 95 % des jamaïcains ont du sang africain. L'île, située en dessous de Cuba, a pour capitale Kingston et dépend de l'Angleterre.
La vie y est rude, les Noirs n'ont pas le droit de vote, la violence n'est pas rare et la religion est très présente. Les émeutes sont une plaie chronique, et seuls les bakras, riches blancs implantés en Jamaïque, ont une vie plus aisée.
Musicalement, plusieurs îles des Antilles font danser le peuple sur différents rythmes : le merengue dominicain, le compas haïtien, le calypso de Trinidad très en vogue, le son cubain, le zouk guadeloupéen.
Le folklore local, le mento jamaïcain, quant à lui, est composé d'influences européennes, bantoues et ouest-africaines. Le rythme 4/4 est doux, alors que le calypso est plus rythmé avec son temps 2/2, et est surtout traditionellement joué pour les touristes. Les musiciens locaux jouent aussi du slack, des chansons paillardes qui font rire le public pour oublier la dure vie.


Ceux qui possèdent une radio peuvent capter les ondes de Wins, la radio américaine de Miami, la seule qui parvienne en Jamaïque; ils peuvent y écouter principalement du Rhythm'n'Blues (ou R&B) et du jazz; ces musiques ont déjà déferlé sur l'île avec les disques qu'ont amenés les soldats américains basés à Kingston durant la seconde guerre mondiale.


L'industrie musicale jamaïcaine

Les jazzmen noirs américains ont alors représenté une lueur d'espoir pour les jamaïcains des ghettos qui se sont mis à jouer tous les soirs, en plein air dans les parcs de Kingston, les chansons qu'ils essayaient de reproduire, mêlées inévitablement aux rythmes qu'ils savaient déjà jouer (mento, calypso, merengue ). Un son nouveau se crée, avec une basse plus puissante et un rythme de guitare syncopé et plus rapide, comme un avant-goût du ska : le shuffle.

En 1950, le 45 tours vinyle et les sonos apparaissent, faisant naître des sound systems un peu partout dans lesquels on peut danser à bas prix. La concurrence devient sauvage : les selecters sont obligés d'enlever les étiquettes de leurs disques pour être les seuls à les posséder. Une année plus tard, Stanley Motta réalise les premiers enregistrements pour concurrencer le calypso, mais l'île attend un nouveau son, plus branché et plus dansant que le R&B américain.

Heureusement, la déferlante rock n' roll s'abat sur l'île avec notamment les Fats Dominos et Little Richard ; ce nouveau style mêlé au boogie-woogie, au gospel, très présent dans l'île, au mento local, au jazz, au scat, au calypso, au merengue, aux musiques africaine et cubaine ainsi qu'à la culture de la rue formera un coktail détonnateur qui, en explosant, donne naissance au son que tous les jamaïcains attendaient : le ska. Le succès est là : les sounds systems se multiplient dans l'île, les gens se pressent pour venir danser sur ce rythme endiablé.

En 1955, Duke Vin crée le premier sound system jamaïcain à Londres, où les émigrés affluent à la recherche de travail. En 1959, Chris Blackwell enregistre des dub plates qu'il teste dans les sounds, puis fait presser ceux qui ont été des succès. Les juke-boxes se répandent prêchant partout la bonne musique. C'est la naissance de l'industrie musicale jamaïcaine. En 40 ans, l'île produira plus de 100000 disques, avec parfois plus de 200 singles par semaine ! La musique étant le meilleur moyen pour se sortir de la misère, il faut produire, toujours produire, car les enregistrements ne sont pas chers payés et les producteurs très gourmands quand il s'agit d'ouvrir le tiroir-caisse. Il faut donc jouer le plus possible pour gagner sa vie, d'où cette extraordinaire production.


1960 : Les premiers pas du ska

Aux États-Unis, les Noirs obtiennent le droit de vote en 1960, ce qui n'empêche pas aux tensions de s'intensifier car ce droit n'est pas partout respecté.


Au fil du temps, la syncope du boogie basé sur le contretemps s'accentue au point de devenir le temps fort du rythme. Le ska se dégage peu à peu des différents styles, caractérisé par ce rythme syncopé marqué par un temps fort sur les deuxième et quatrième mesures. Le jeu de guitare correspond au contretemps du R&B et au piano du boogie. Les cuivres sont ajoutés pour les solos de jazz, ainsi qu'une contrebasse très en avant, comme pour le merengue, le calypso et le mento.

Souvent, les morceaux joués sont des instrumentaux, frénétiques et soutenus. En 1960, le ska se distingue et devient un genre à part entière. Aussi, certains affirment que le mot "ska" est né du son que produit la façon sèche de plaquer des accords sur la guitare.


Prince Buster, décidant de se démarquer des sounds spécialisés dans le R&B, préfère accentuer l'identité purement jamaïcaine de sa musique, tout comme Coxsone. En 1961, les succès, les sounds et les producteurs se multiplient, beaucoup se délocalisent en Angleterre. Une année plus tard, Chris Blackwell a l'idée d'y distribuer des disques, où les émigrés peuvent se permettre d'en acheter.


1962 est aussi l'année de l'indépendance de la Jamaïque liée jusqu'à présent à l'Angleterre.

C'est l'indépendance non seulement territoriale, mais aussi musicale, car le ska incarne maintenant l'identité de la nouvelle nation qui ne cesse de danser au rythme des cuivres, l'espoir et l'optimisme sont retrouvés. Coxsone construit un studio d'enregistrement indépendant qui deviendra le mythique Studio One. De 1962 à 1967, la marque anglaise Blue Beat d'Emile Shalett publie 600 45 tours produits en Jamaïque par Prince Buster : le ska sera souvent associé, en Angleterre, au nom "blue beat", qui désigne donc une marque et non pas cette musique. Les disques sont le plus souvent pressés dans les usines américaines "Federal Records".

En 1964, c'est l'explosion avec le premier hit international "My Boy Lolipop" de Millie sur le label Island de Blackwell. Tournant décisif aussi, la formation des Skatalites ; s'ensuivront des dizaines de reprises des vieilles chansons R&B version ska. La machine ska est désormais lancée et dévaste tout sur son passage. Les rude boys, jeunes voyous jamaïcains des ghettos tombés dans la délinquance et semant la terreur, adoptent un nouveau look caractéristique : treillis militaires, pantalons pattes d'éph, t-shirts décolorés, badges, cheveux longs... En 1965, Duke Reid monte son studio d'enregistrement ; Martin Luther King, pasteur pacifiste, est accueilli à Kingston en grande pompe, ce qui redonne espoir aux habitants, mais n'empêche pas la misère et la violence de s'accroître. Les musiciens appellent souvent, dans leurs lyrics, les rude boys à se calmer et à s'assagir en arrêtant de semer la terreur à tous les coins de rue. La musique devient le seul moyen de se sortir du ghetto. Cette violence et cette hargne se ressentent dans le rythme de plus en plus frénétique du ska, qui redevient soudainement très lent, annonçant ainsi les prémices du rocksteady. On raconte que le rythme s'est mis à ralentir à cause des vagues de chaleur de l'été 1964, les musiciens ne pouvant plus soutenir le rythme effréné que réclamaient les danseurs.


1964-1968 : La transition rocksteady

Le ska est peu à peu supplanté par le rocksteady, jusqu'à ce que ce dernier soit considéré à partir de 1966 comme la soul locale. Prince Buster multiplie les classiques, notamment un duo avec Lee Scratch Perry, Judge Dread (un musicien anglais, Alex Hughes, empruntera son nom, et chantera "Je t'aime moi non plus", de Gainsbourg). En Angleterre, Chris Blackwell fonde la maison de disques Trojan, spécialisée en musique jamaïcaine.


Au delà de son rythme plus lent que le ska, le rocksteady offre plus de clavier et plus de chant, mais moins de cuivres et d'instrumentaux. La contrebasse est souvent remplacée par la basse électrique. Cette fois, le temps fort marqué sur le troisième temps. On trouve surtout des trios de rocksteady chantant des chansons d'amour. Le chanteur est bien mis en avant, le musicien est confiné dans les studios et le producteur supervise tout de A à Z.


1968-1974 : La révolution reggae

En 1968, tandis que les dancehalls vibrent au son du rocksteady, Desmond Dekker chante son "Isrealites" (repris bien plus tard par Millencolin), sur un rythme innovant, plus rapide que le rocksteady, le reggae. Plusieurs autres artistes revendiquent le titre de premier reggae : Stranger Cole et Lester Sterling, Larry et Alvin, Bob Marley, the Beltones, les Maytals, Lee "Scratch" Perry...

De 1968 à 1970, le reggae est qualifié de "early reggae", prédominé par la basse et joué sur un tempo plus rapide, dû aux influences du mento local encore très rythmé. Pour une croche jouée en rocksteady, un musicien reggae en joue deux. Pour l'anecdote, le reggae s'appelait à ses débuts le "streggae", ce qui désignait une fille facile, qui s'offre à tous les hommes. Ce titre a parut trop péjoratif au goût des radios de l'époque, et le streggae est devenu le reggae ; le slack toujours présent rappelle tout de même ce côté machiste de la musique jamaïcaine.

Puis le rythme évolue encore, devenant plus lent, au tempo medium, appelé le reggae one-drop entre 1970 et 1972.

En Jamaïque, comme à la fin des années 50, le peuple réclame des nouveautés et des innovations musicales. Les artistes remixent alors les morceaux destinés aux dancehalls, il s'agit du dub (dub=copier), nouvelle dimension de la musique jamaïcaine. Les versions purement instrumentales sont gravées en face B du 45 tours ; des effets d'écho (reverb) sont ajoutés sur les voix. En live, les DJ's n'hésitent pas à prendre le micro pour se laisser aller à leur délire musical : ils toastent.


Dans l'Angleterre des années 70, en particulier grâce au label Trojan qui publie alors la majeure partie des disques de reggae, les skinheads, jeunes des banlieues ouvrières de Londres, raffolent particulièrement de ce nouveau rythme. De là naîtra le skinhead reggae. Les skins sont loin d'être tous des brutes néo-nazies comme la majeure partie des gens le pensent aujourd'hui: ils cohabitent pacifiquement avec leurs cousins les rude boys noirs immigrés de Jamaïque et partagent leurs idées et leur mode de vie. Mais les tensions politiques du moment et l'explosion du front national en convaincront certains de renier leur amitié pour rejoindre le camp adverse. Ceux-ci se mettent à agresser des immigrés pakistanais, appelé le "paki bashing" (linchage de pakistanais). C'est le début d'une longue haine raciale, d'où naîtra le mouvement S.H.A.R.P, allié de la vague 2-tone. Les skinheads apolitisés, ("tête de peau" à cause de leur crâne rasé), las d'être confondus avec leurs nouveaux ennemis, décident de les surnommer les "boneheads" (tête d'os). Ce sont encore aujourd'hui les boneheads qui sévissent dans les stades de foot : pour 99 % des gens, à cause d'un manque évident d'information, un skinhead est un néo-nazi.


Les skinheads sont reconnaissables à leur look : tête rasée, Docs Marteens aux pieds, souvent des bretelles tenant leur pantalon. Ils ont comme musique emblématique le ska, le rocksteady et le reggae, si possible avec des tempos rapides sur lesquels ils dansent jusqu'à épuisement dans les concerts. En 1971, ils commencent à se désintéresser un peu de cette musique dont le tempo se ralentit avec l'arrivée des thématiques rastas dans les morceaux.


L'année suivante, 1972, apparaît comme décisive pour la Jamaïque ;

Le dub s'affine en séparant les pistes de basse, de batterie, de voix et des autres instruments, en réalisant des mixages plus créatifs et aussi plus complexes, annonçant la fatale arrivée de la musique technoïde quelques années plus tard.

C'est aussi en 1972 que le reggae entre dans sa troisième phase d'évolution : après le early reggae et le one-drop, un nouveau rythme apparaît, au tempo encore plus lent que pendant la deuxième phase, mais plus rapide que le rocksteady, avec une basse qui s'alourdit encore plus. C'est le reggae moderne qui intéressera de plus en plus les premiers groupes punk d'Angleterre, notamment les Clash à partir de 1976, qui le mêleront souvent à leur répertoire.

Parallèlement, le pays doit encaisser deux nouveaux coups durs : le dollar s'effondre, l'élite intellectuelle s'exile aux États-Unis laissant l'île sans capitaux, les violences dues aux élections approchantes se multiplient. Les messages véhiculés par la musique reflètent alors bien un fort espoir de sortir de la misère et de l'oppression omniprésentes.

En 1974, suite à la vague d'émigration aux États-Unis, la forte communauté de jamaïcains installés à Brooklyn introduisent la culture des dancehalls. Mêlées au funk local, le dub donne vite une mixture ressemblant au rap et au hip-hop.

Deux ans plus tard, en 1976, Bob Marley devient une superstar avec ses Wailers, après des années de galères et une collaboration avec Blackwell sur le label Island en 1974 qui l'a fait connaître du grand public. Les jamaïcains délaissent les DJ's, préférant leur nouvelle idole. C'est l'âge d'or du reggae, tant en termes de qualité que de quantité et d'innovation. Par exemple, une grande nouveauté : le reggae jusque là très machiste se féminise, il introduit aussi des sujets comme l'Afrique. La musique jamaïcaine s'exporte alors dans le monde entier.


Années 80 : L'Angleterre marraine du ska

Les années 60 qui ont enfanté du ska Jamaïcain refilent le bébé à l'Angleterre des années 80 où tout se joue désormais. En 1979, le ska revient au goût du jour grâce au fondateur des Specials Jerry Dammers et son label anglais Two-Tone (avec les têtes de file the Specials, Madness, the Beat, the Selecter, Bad Manners...) qui met son logo à la mode dans le petit monde du ska, et bientôt dans le monde entier : le damier noir et blanc, symbole d'unité entre les noirs et les blancs. Symbole aussi d'un désir de mettre fin à la haine raciale qui règne depuis des années dans le pays. Les groupes de musiciens ethniquement mixtes essaient de proner l'unité raciale dans l'Angleterre déchirée avec des paroles plus engagées, mais ne peuvent empêcher les émeutes de 1981, à cause des difficultés des ghettos, des attaques fascistes, du chômage, des contrôles policiers, des émeutes raciales, du front national à son apogée, etc. Bref, un pays en profonde crise.


En 1981 toujours, autre choc : Marley meurt le 11 mai. Les blancs anglais s'empresseront de jouer eux aussi du reggae, comme UB 40, Boy George et Culture Beat... ce qui n'est pas au goût de Chris Blackwell qui le prend comme un manque de respect à feu Bob. Il abandonne le créneau de la musique jamaïcaine. Le continent africain se met au reggae, avec comme précurseur Alpha Blondy. En 1985, les rythmiques numériques envahissent le son reggae et virent ragga. Le dub teinté de numérique influence à l'extrême de nombreux artistes, ce qui produit inévitablement de la house music, de la techno. La jungle apparaitra même en 1994, jouée par des descendants jamaïcains qui accélèrent le rythme du reggae en lui ajoutant des sons numériques et d'autres éléments.


Le label Two-Tone, racheté par Chrysalis Records, s'effondre en 1985, ce qui n'empêche pas au damier de rester le symbole du ska à travers le monde. Après le raz-de-marée 2-tone, Gaz Mayall relance le ska en 1986 avec 4 labels : Gaz Records, Ska records, Skank, Unicord, avec des groupes tels que the Deltones, Potato 5, the Trojans (le groupe de Gaz Mayall). Les concerts et les festivals de ska se multiplient, c'est l'époque cruciale du ska revival qui durera jusqu'en 1991. En 1989, c'est l'explosion du revival avec trois grands courants distincts : le courant allemand, une des scènes les plus productives actuellement, avec des groupes comme the Busters, Skaos, Dr Ring Ding...Un mélange de revival et de two-tone au rythme très soutenu et très rapide, avec 4 ou 5 cuivres par groupe. Vient ensuite le courant américain, avec des groupes toujours présents comme the Toasters, Mighty Mighty Bosstones, Bim Skala Bim, Voodoo Glow Skulls…une scène fusion, caractérisée par un mélange détonnant de 2-tone, de hardcore, de funk et de punk, ce qui donne souvent un ska-punk péchu. Enfin, le courant international qui désire rester proche des racines jamaïcaines des années 60 : the Trojans, Skaville Train, 100 Mens... et qui prendra davantage d'importance en 1994.

C'est le ska revival qui installe définitivement le ska dans les mœurs musicales.


Quelques groupes ou artistes célèbres :

Années 60:
The Skatalites
Laurel Aitken
Derrick Morgan
Jimmy Cliff
Stranger Cole
Desmond Decker
Lord Tanamo
Don Drummond
The Maytals
Justin Hinds
Rico Rodriguez
Tommy McCook
Roland Alphonso
La vague Two-Tone, 1979-1985:
The Specials
The Selecter
Madness
Bad Manners
The Beat
Judge Dread
Potato 5
The Bodysnatchers
La troisième vague, les années 90 :
groupes américains
The Toasters
Hepcat
Bim Skala Bim
New York Ska Jazz Ensemble
Mighty Mighty Bosstones
Voodoo Glow Skulls
Skinnerbox
The Slackers
the Trojans
Skaville Train
100 Mens
groupes allemands
Dr Ring Ding
Skaos
The Busters
Yellow Umbrella
groupes hollandais
Mr Review
Rude Rich and The High Notes
groupes italiens
Arpioni
Rammicia
Tremende
groupes espagnols
Dr Calypso
The Malarians
Ska-P
groupes basques
Fermin Muguruza
Skalariak
Skunk
groupes français
Aspo
Big Mama
8°6 Crew
Viking's Remedy
Kargol's
Jim Murple Memorial
Ska War
Caméléons
Two Tone Club
Léon Kourt Toujours
Ruda Salska (La)
Rude Boy System
les Fils de Teuhpu
Babylon Fighters
Red Wings Mosquito Sting
Maximum Kouette
Marcel et son orchestre
Spook and the Guay
groupe japonais
Tokyo Ska Paradise Orchestra
groupe néo-zélandais
The Managers


labels ska :

Moon Ska
Asian Man
Grover
Big 8
Two Tone Records
Small Axe
Crash Disques
Esan Osenki
Gridalo Forte
Patate Records
Hits
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