Magazine Culturel Breton      


MIKA un son cosmopolite à travers le Roots, Rock, Reggae.
(0 votes, average 0 out of 5)
Musique - Reggae
MIKA est la scène reggae mondiale ce que serait une île grecque perdue au beau milieu de l'Océan Indien.
Et pourtant, made in Belgium, le band révèle un son cosmopolite acquis à travers le Roots, Rock, Reggae et jouit d'une notoriété incontestée sur la scène reggae.
D’origine gréco-franco-russe, Sophie Michalakoudis a baigné dès sa naissance dans un bouillon de culture cosmopolite. Fille d'un musicien grec de rébétiko et d'une passionnée de théâtre, elle s'oriente tout naturellement vers le milieu artistique.

Formée en chant classique, Sophie s'oriente d'abord vers la chanson française pour se diriger ensuite vers un style plus personnel : le reggae. Pour elle, le reggae est une philosophie, un moyen d'exprimer son identité et son patrimoine cosmopolite.

Pratiquement la seule femme à chanter ce style musical en Belgique, elle n'a pas choisi le chemin le plus facile pour se faire entendre.

C'est en 1984, que Sophie enregistre son premier single "T-shirt et blue jeans". En 1985, elle remporte le concours " Movie and songs " et sort son deuxième single " Coeur voyou " (distribution par Sowarex) En 1986, elle obtient le prix SABAM lors du festival de la chanson française à l'Ancienne Belgique. En 1987 un troisième single, nouvelle version de "Coeur Voyou" est produit par Paul Belly et est largement diffusé.

Attirée depuis toujours par le reggae et recherchant le contact avec des musiciens, Sophie rejoint en 1987 le groupe reggae verviétois HUMAN RACE composé de 8 musiciens. Accompagnée de ses deux soeurs, Anne et Elisabeth, au backing vocals, MIKA AND THE HUMAN RACE se produit un peu partout en Belgique et dans le Nord de la France.

En 1989, le groupe sort le single "M.L.K", en hommage à Martin Luther King. Très rapidement, se succèdent des passages sur différentes chaînes de télévision et un clip vidéo est réalisé et produit par Patrick Galle, Gérard Gourdin et la RTBF.

En 1990, après quelques modifications, son nouveau groupe est formé sous le nom de MIKA.

MIKA est à l'image de Sophie, c'est un groupe métissé d'influences cosmopolites qui apporte une coloration particulière à sa musique. Celle-ci allie le reggae, le blues avec des consonnances byzantines. MIKA, c'est aussi des textes très personnels, autobiographiques et qui s'intéressent au devenir de notre monde, en abordant des thèmes comme les problèmes sociaux, l'indifférence, la différence, la tolérance.....

En 1994, MIKA sort un maxi CD de trois titres "Searching for a reason", "Come to the front line" produit par le label Dexon et Orlando Dus. En 1996, MIKA apparaît sur la compilation World Music "Planet Flanders" (produit par l'Intercultureel Centrum voor Immigranten). En 1998, le groupe sort un album "Originale Mission" sur le label AEP Music. L'album reçoit un très bon accueil auprès des médias. Si l'album reflète un son moins accoustique, plus digital, c'est sur scène que MIKA révèle son dynamisme et son énergie entraînant les spectateurs dans un show garanti.

Ce groupe bien représentatif des tendances actuelles ne renie pas le passé et marche sur les traces des plus grands, comme Bob Marley. MIKA s'est également vu encourager par de grands noms de la scène reggae, à savoir Black Uhuru et Steel Pulse (Birmingham).

MIKA se produit un peu partout en Belgique et, est très souvent sollicité lors de manifestations interculturelles diverses. Ce groupe a plus que jamais sa place sur une scène où la musique octroie une large place à la tolérance, au métissage et à la qualité.

Les Prochaines dates :

19 juin 2004
Fête de la Musique
rue Paul Janson à 4460 GRACE-HOLLOGNE (Liège)
à 22h00

18 juillet 2004
Festival Maldegem
Jeugdhuis Redekiel - MALDEGEM
à 21h00

8 août 2004
Festival Dub/Reggae
Bruxelles-les-Bains (BXL)
à 19h00

14 août 2004
Paulus Feesten
OSTENDE
à 20h30

20 août 2004
Fiesta Del Sol
TIENEN

21 août 2004
Candela Festival
ZWIJNDRECHT (Anvers)

28 août 2004
Afro-Diziak festival
avec FACTOR-X, SAVANA STATION, DILL BROTHERS
Parc Paul Garcet
JETTE (BXL)
à 16h00

Plus d'infos sur le site officiel du groupe mika : http://users.skynet.be/mika/
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 173 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0