Magazine Culturel Breton      


La statue d'Ernest Renan à Tréguier ( Côtes d'Armor )
(0 votes, average 0 out of 5)
Arts Plastiques - Sculpture
C'est à la suite de l'initiative de l'Association des Bleus de Bretagne conduite par Armand Dayot que le Conseil Municipal de Tréguier décida d'ériger sur la place de la cathédrale une statue à Ernest Renan qui était né dans la ville le 28 février 1823.
Après avoir renoncé au sacerdoce, il avait opté pour l'enseignement et atteint les plus hautes sphères. Nommé au Collège de France, il lance dans son cours inaugural : " Jésus, cet homme incomparable " ; son cours est suspendu le 26 février. 

Il publie un an plus tard, en juin 1863, chez l'éditeur juif Michel Lévy, " La Vie de Jésus " dont le succès éditorial est immédiat. L'église catholique met le livre à l'index, pour les catholiques ultramontains Renan est le symbole du renégat qui nie la divinité du Christ. Quand Renan mourut le 2 octobre 1892, le débat restait d'actualité.

Le contexte : pendant l'été1902 le gouvernement radical et anticlérical d'Emile Combes multiplie les expulsions de congrégations religieuses non autorisées, l'émotion est à son comble en Bretagne.

Or, c'est le 30 août 1902 qu'intervint le vote de la municipalité qui ouvrit une polémique d'ampleur nationale et internationale : On parla de " l'affaire de la statue " à Londres, Bruxelles, Milan, Saint Pétersbourg et New York durant tout le dernier trimestre 1902. Finalement la statue fut inaugurée le 13 septembre 1903 en présence du Président du Conseil, Emile Combes, de nombreuses personnalités politiques et culturelles comme Anatole France et l'actrice Marguerite Moreno.


L'étude de cette statue s'inscrit parfaitement dans les problématiques de " la place des monuments publics dans la cité aux 19ème et 20ème siècles " et du rapport entre oeuvres de commandes et création artistique.

Outre l'intérêt de l'étude du traitement de la statue d'Athéna par le sculpteur breton Jean Boucher selon les normes du classicisme, le groupe permet aussi une approche de la réflexion allégorique sur le thème littéraire de la " Prière sur l'Acropole " de Renan (confrontation des sensibilités celte et grecque, du coeur et de la raison... ).

Par ailleurs la statue de Renan est un exemple de ce que l'historien Maurice Agulhon appelle la " statuaire militante ". Elle caractérisa une IIIème République à la recherche de symboles forts pour ancrer dans les mentalités l'idée républicaine et laïque. On pouvait lire sur le socle de la statue cette citation de Renan : " La foi qu'on a eue ne doit jamais être une chaîne. "

Les relations possibles avec d'autres aspects de la problématique sont nombreuses.

En juillet 1902 avait été inaugurée à Quiberon la statue du Général Hoche réalisée par Jules Dalou, qui est aussi le sculpteur du groupe allégorique de la Place de la Nation à Paris, achevé en 1899 : " le Triomphe de la République ". On peut aborder par là ce que M. Agulhon appelle " l'imagerie et la symbolique républicaines " et la représentation allégorique de la République / Marianne à laquelle les plus grands artistes ont travaillé : Delacroix, Rude, Daumier, Courbet, Dalou, Picasso, Dali....

Une ouverture est possible sur une autre facette de la problématique des " monuments publics " , celle des monuments aux morts : en effet Jean Boucher fut chargé de réaliser " le Monument à la Victoire " de Verdun inauguré par le président Doumergue en juin 1929. Il est intéressant de rappeler que les plus grands sculpteurs ont participé à cette commémoration publique tels Antoine Bourdelle, Aristide Maillol, Paul Landowski ou René Quillivic en Bretagne.

Plus d'informations sur : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/histarts/hidabstatuaire.htm
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 219 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0