Magazine Culturel Breton      


Le Festival d'Avignon - RDV de l'art théâtral en France
(0 votes, average 0 out of 5)
Arts du Spectacle - Théâtre
Le Festival d'Avignon, fondé par Jean Vilar en 1947, est incontestablement la plus importante manifestation de l'art théâtral en France, si l'on fait abstraction des remises ponctuelles de récompenses (Nuits de Molières, etc.).
Cantonné à l'origine dans la prestigieuse Cour d'Honneur du Palais des Papes, le Festival n'a pas tardé à essaimer ses représentations dans une vingtaine d'autres lieux, la plus grande partie dans Avignon intra-muros, mais quelques autres plus « éloignés » : Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (Gard), carrière de Boulbon (Bouches-du-Rhône), etc.

Son audience internationale a progressivement attiré un nombre croissant de compagnies venant s'y produire spontanément.

Depuis 1967/1968, indépendamment du festival officiel (Festival In), se tiennent des dizaines (des centaines, maintenant) d'autres spectacles -plus de 700 troupes inscrites en 2003- et 539 en 2004 (info du 29 juin 2004) (Festival Off).

Depuis 1982, une association "Avignon Public-off" édite un catalogue des spectacles du "off", des compagnies ayant adhéré à l'association.

Elle propose aux spectateurs l'achat d'une carte de réduction sur les prix d'entrée.

Depuis 2004, une autre structure, l'association "Alfa", propose des services similaires.

Il n'est pas dit que les spectateurs sauront s'y retrouver !

Le festival se déroule habituellement pendant les trois dernières semaines de juillet.

Pendant cette période la ville est totalement métamorphosée et chaque lieu pouvant accueillir une trentaine de personnes est prétexte à monter une scène de théatre !

L'éventail des spectacles présentés chaque année, festivals in et off confondus, a déjà plusieurs fois dépassé le nombre de 400.

Il y en a eu plus de 580 en 2002.

Sept cent cinquante étaient prévus en 2003, avant les annulations par les intermittents du spectacle -acteurs, techniciens...- qui se sont mis en grève pour protester contre la réforme de leur régime d'indemnisation Assedic.

En 2004, au 30 juin, 539 troupes sont répertoriées pour donner 667 spectacles (au minimum, sans compter les spectacles de rue, etc)
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 257 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0