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Match d'improvisation - une forme d'expression théâtrale !
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Arts du Spectacle - Théâtre
Match d'improvisation - C'est une forme d'expression théâtrale créée en 1977 au Québec par Yvon Leduc et Robert Gravel et qui s'est depuis répandue dans tous les pays francophones. Deux équipes de 6 joueurs s'affrontent dans une mini patinoire de hockey, sur un thème révélé par l'arbitre (d'une durée pouvant atteindre 30 minutes).
Les règles officielles du Match d'improvisation

Les règles suivantes sont celles de la LIFI.

1 Le jeu consiste dans l'affrontement de deux équipes composées de six joueurs- improvisateurs (trois femmes - trois hommes)* et d'un coach. Un arbitre et ses deux assistants voient à ce que le jeu se déroule selon les règlements. Pendant toute la durée de l'improvisation, le joueur ne peut quitter l'aire de jeu.

Cette année, pour la saison 2003, la LIFI joue à 4 joueurs (2 femmes, 2 homes)
2 Chaque match a une durée de jeu de 90 minutes. C'est à dire trois périodes de 30 minutes. Un arrêt de 10 minutes est prévu entre chaque période.

3 A l'intérieur de la période de 30 minutes, il n'y a aucun arrêt du Temps, bien qu'il y ait arrêt de jeu.

4 Une sirène annonce la fin de chaque période.

5 Les improvisations sont de deux ordres :

A) Improvisation comparée : chaque équipe, à tour de rôle, doit improviser sur le même thème. L'équipe désignée au hasard par la couleur de la rondelle a le choix de commencer ou non. Aucune communication ne sera permise pendant l'improvisation de l'autre équipe. En cas d'infraction, une pénalité sera décernée à l'équipe fautive au moyen d'un mouchoir jeté au sol par les assistants arbitres.

B) Improvisation mixte : un ou des joueurs des deux équipes doivent improviser ensemble sur le même thème

6 Déroulement de chaque improvisation :

A) L'arbitre tire au hasard une carte qu'il lit à haute voix : (a) Nature de l'improvisation (comparée ou mixte). (b) Titre de l'improvisation. (c) Nombre de joueurs (selon la nature de l'improvisation). (d) Catégories (s'il y a lieu). (e) Durée de l'improvisation.

B) Les joueurs et l'entraîneur ont vingt secondes pour se concerter et prendre place sur la patinoire. L'arbitre signale le début de l'improvisation par un coup de sifflet.

C) Dans le cas d'une improvisation comparée, la rondelle est lancée après la concertation de vingt secondes.

D) L'improvisation terminée, chaque spectateur est appelé à choisir l'équipe gagnante de l'improvisation en montrant la couleur de son panneau de vote correspondant à l'équipe de son choix.

7 Si à la fin de la première et de la deuxième période, l'improvisation n'est pas terminée, elle reprend au début de la période suivante, au point où elle s'était arrêtée (même(s) option(s) et reprise de la dernière réplique). S'il reste moins d'une minute à jouer dans une improvisation, le maître de cérémonie signale, à l'aide d'un carton blanc, que l'improvisation doit être terminée, même si les trente minutes sont écoulées.

8 Dans les quinze dernières minutes de la troisième période, les thèmes sont choisis dans un barillet spécial ne contenant que des improvisations mixtes n'excédant pas huit minutes. En troisième période, si la fin du temps règlementaire de trente minutes est atteinte pendant une improvisation comparée, celle-ci se déroulera jusqu'à écoulement de son temps.

9 En cas d'égalité à la fin du temps réglementaire de 90 minutes, une improvisation supplémentaire sera jouée. S'il y a égalité dans le compte des votes, le match sera décrété nul et donnera un point à chacune des équipes. En semi-finale et en finale, en cas d'égalité après les trois périodes supplémentaires, le jeu se poursuivra en période supplémentaire jusqu'à ce qu'un point soit marqué.

10 L'arbitre est le maître absolu du jeu. A tout moment, il peut imposer une pénalité à un joueur où à une équipe pour une infraction nuisant à la qualité du jeu ou au déroulement de la partie. Au cours d'une improvisation, l'arbitre signale une pénalité au moyen d'un "gazou". La pénalité est annoncée avant le vote sur l'improvisation. Le joueur ou l'équipe pénalisé se voit accorder un ou deux points de pénalité selon la nature de l'offense (pénalité mineure - pénalité majeure). Une pénalité majeure est une infraction qui détruit sciemment le jeu, tandis qu'une infraction mineure peut-être un oubli, une maladresse, un retard, etc. L'accumulation de trois points de pénalité (total accumulé chronologiquement par les joueurs et leur équipe) donne automatiquement un point à l'équipe adverse. Tout joueur ayant récolté deux pénalités pendant la même partie est expulsé du jeu pour la fin de cette joute et il doit se retirer dans le vestiaire. Son expulsion efface les points de pénalité résultant de ses deux fautes, s'ils n'ont pas déjà été totalisés. Les points de pénalité de toutes fautes subséquentes, par ce joueur, sont versés au dossier de l'équipe. Si à cause de son absence, son équipe ne peut remplir les exigences de la carte d'improvisation, l'autre équipe gagne l'improvisation par défaut. Seul le capitaine de chaque équipe a le droit de demander des explications à l'arbitre. Toute discussion avec ce dernier doit se dérouler dans le cercle au centre de l'air de jeu. En cas d'expulsion du capitaine, celui-ci sera remplacé par l'assistant capitaine.

© Editions Gravel / Leduc
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