Magazine Culturel Breton      


Guide du tourisme en Bretagne
Les iles anglo-normandes - l'archipel des iles de la Manche PDF Imprimer Envoyer
Tourisme - Vacances en Bretagne
 Les iles anglo-normandes - l'archipel des iles de la Manche

Îles anglo-normandes. On appelle îles anglo-normandes un petit archipel situé dans la Manche à l'ouest de la péninsule du Cotentin.
Le nom autochtone en français de l'archipel est îles de la Manche - les îles, tout en étant normandes, ne sont pas anglaises. Les îles ne font pas partie du Royaume-Uni, ni de l'Union européenne.
 
Tourisme Crozon - Ancien comté des comtes de Cornouaille PDF Imprimer Envoyer
Tourisme - Finistere

Crozon (Kraozon en breton) est une commune du Finistère en Bretagne. Située au centre de la presqu'île de Crozon, c'est un chef-lieu de canton de l'arrondissement de Châteaulin.
Très étendue (8 037 ha), la commune occupe la plus grande partie de la presqu'île et comprend de nombreux hameaux. Parmi eux, la station balnéaire de Morgat (Morgad), au sud, offre un centre nautique et Le Fret (Ar Fred), au nord, un petit port donnant sur la rade de Brest. La « Baie de Morgat » est limitée par Crozon à l'Est et la pointe du Kador (Beg ar Gador) à l'ouest. Elle abritait autrefois le port sardinier et thonier de Morgat. Avec l'épuisement des ressources halieutiques, le port de pêche est devenu un port de plaisance.

 
Tourisme Belle-Île en Mer - la plus grande des îles bretonnes PDF Imprimer Envoyer
Tourisme - Morbihan
Belle-Île est la plus grande des îles bretonnes. Elle se présente sous la forme d'un plateau de 17 km de long sur 9 km de large, soit 85 km² avec une altitude moyenne de 40 mètres entaillé par de nombreux petits vallons. La côte de l'île, constituée d'une roche friable faite de schistes et micaschistes mêlée de quartz, subit une érosion intense de la mer surtout sur la façade Sud Ouest tournée vers le large (Côte Sauvage). Il en résulte une côte très découpée, constituée en majorité de falaises. Témoin de cette érosion rapide, l'îlot de Lonègues, qui au Moyen Âge prolongeait la pointe des Poulains, a aujourd'hui pratiquement disparu sous les eaux. L'extrémité nord de l'île se prolonge d'îlots raccordés au socle principal par des bancs de sable où la mer s'insinue à marée haute.
 
Tourisme Dinard - la grande station balnéaire de haute Bretagne PDF Imprimer Envoyer
Tourisme - Ille et Vilaine

Un charme un peu "rétro". Parmi les jardins plantés de figuiers, de plamiers, d'araucarias, de camélias, de tamaris et de myrtes, Dinard, aux luxueuses villas un peu folles, est la grande station balnéaire de la Bretagne du Nord. Une station mondaine qui séduit par la douceur de son climat et la beauté de ses couleurs marines, l'infinie variété de ses éclairages, un décor changeant de voiles et de bateaux de plaisance. Dinard est né de l'engouement de l'aristocratie anglaise post-victorienne, en quête d'évasion, de distractions et de beaux paysages. Aujourd'hui, la clientèle anglaise des riches ladies s'est éteinte, mais rien n'est changé au décor.

 
Tourisme Saint-Briac sur Mer Site balnéaire naturel PDF Imprimer Envoyer
Tourisme - Ille et Vilaine

C’est un saint d’origine irlandaise, Briac, arrivé en Bretagne vers 548, qui donna son nom a la commune. La paroisse de Saint-Briac-sur-Mer (au départ juste nommée Saint-Briac) est mentionnée pour la première fois en 1271. Pendant la Révolution de 1789, le bourg de Saint-Briac-sur-Mer prend le nom de Port-Briac.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 9 sur 13

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 159 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0