Magazine Culturel Breton      


Les iles anglo-normandes - l'archipel des iles de la Manche
(0 votes, average 0 out of 5)
Tourisme - Vacances en Bretagne
 Les iles anglo-normandes - l'archipel des iles de la Manche

Îles anglo-normandes. On appelle îles anglo-normandes un petit archipel situé dans la Manche à l'ouest de la péninsule du Cotentin.
Le nom autochtone en français de l'archipel est îles de la Manche - les îles, tout en étant normandes, ne sont pas anglaises. Les îles ne font pas partie du Royaume-Uni, ni de l'Union européenne.


Bien que très proches de la France, ces îles qui faisaient autrefois partie du duché de Normandie relèvent de la couronne britannique depuis que Philippe-Auguste a confisqué les territoires français du roi d'Angleterre Jean-sans-Terre en 1204.


Les principales îles sont Jersey, Guernesey (en anglais : Guernsey), Aurigny (Alderney), Sercq (Sark). Il y a aussi un nombre important d'ilôts et d'écueils qui découvrent à marée basse.


Avec plus ou moins de fidélité, les noms de lieux ont gardé la trace de leur origine normande, même si l'anglais supplante de plus en plus le français et les langues endogènes. Ce qui donne des exemples savoureux tels que Bonne nuit bay, La Corbière lighthouse etc.


Les langues normandes insulaires ne sont plus parlées que par une minorité des populations, mais le jersiais, le guernesiais, et le sercquiais restent partie du patrimoine des îles.


Chacune de ces îles est une possession de la couronne britannique. Les îles sont partagées entre deux bailliages - le bailliage de Jersey (l'île de Jersey avec ses écueils non-habités) et le bailliage de Guernesey (les îles de Guernesey, Sercq et Aurigny et leurs dépendences). Les deux bailliages jouissent d'une large autonomie interne, notamment en matière fiscale, monétaire et postale. Ces deux dernières activités fournissent quelques subsides grâce aux collectionneurs de timbres-postes et de monnaie. Pour les petites îles la principale activité économique est le tourisme. Les deux grandes îles mènent une politique d'encouragement vers les banques, ainsi que pour l'agriculture et le tourisme. Guernesey soutient l'industrie légère dans une mesure plus significative que Jersey.


Chaque île a son drapeau et son héraldique - il n'y a pas de "drapeau des îles de la Manche".


Dans le cadre du bailliage de Guernesey, Sercq et Aurigny possèdent de l'autonomie, chacun avec son parlement et son administration.


Il existe des liaisons maritimes entre l'archipel et Saint-Malo en Bretagne; Granville, Barneville-Carteret, Dielette, et Cherbourg en Normandie continentale; Poole, Portsmouth et Weymouth au Royaume-Uni.


Il y a des aéroports à Jersey, Guernesey et Aurigny.
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 93 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0