Magazine Culturel Breton      


Guide des vieux gréements en Bretagne
AR ZENITH le courrier de l'île de Sein PDF Imprimer Envoyer
(3 votes, average 2.67 out of 5)
Patrimoine - Vieux gréements
 Ce navire, Ancien courrier de l'île de Sein, a été classé " Monument Historique " par arrêté ministériel du 6 décembre 1999. Dernier de la lignée des "Zéniths" qui assurèrent pendant trois générations la liaison entre l'île de Sein et le continent, AR ZENITH est le navire symbole des pionniers de la France Libre et de la Résistance.
Acteur authentique des cinq années de la seconde guerre mondiale, il est un outil pédagogique remarquable pour que nos enfants et les enfants de nos enfants n'oublient jamais les combats de leurs Ainés pour la Liberté.
 
Jeune Ariane - manoeuvrabilité, robustesse, rapidité et finesse PDF Imprimer Envoyer
(10 votes, average 2.90 out of 5)
Patrimoine - Vieux gréements

Jeune Ariane appartient au patrimoine maritime. Elle témoigne du temps où la navigation s'effectuait à la voile, d'un métier ancien, le pilotage, et de savoirs-faire liés à la construction navale dont les exemples sont peu nombreux sur nos côtes.
Jeune Ariane est une réplique de cotre pilote, construite en 1977 à Granville, sur le modèle de bateaux qui ont pour la plupart disparu autour de la première guerre mondiale.

 
Le Bel Espoir 2 - une goëlette à trois mats PDF Imprimer Envoyer
(2 votes, average 4.00 out of 5)
Patrimoine - Vieux gréements

Le "Bel Espoir" est une goëlette à trois mats de 38.50 m de long et 7.20 m de large. Le tirant d'eau est de 2.80 m, il peut porter plus de 650 m² de voiles.

C'est en mai 1968 que l'Association Amis de Jeudi-Dimanche en devient propriétaire. La goëlette arrive à l'Aberwrac'h et prend son nouveau nom "Bel Espoir II".

 
Le Mutin - côtre jumeau des thoniers des Sables PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements
Construit en 1926 par les chantiers FLORIMOND-GUIGNARDEAU des Sables d’Olonne, ce côtre au gréement traditionnel, jumeau des thoniers des Sables, navigue depuis 1927.

Affecté à l’Ecole de pilotage de Saint-Servan, près de Saint-Malo, il participe jusqu’en 1964 à la formation des pilotes de la flotte à l’exception d’une période d’activité en Méditerranée, de 1939 à 1946, due aux événements de la seconde guerre mondiale.
 
Dieu Protège - Une gabare sablière de la mer d’Iroise PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

Dieu Protège est issu d’une famille d’embarcations à l’activité ancienne et florissante : les gabares de la mer d’Iroise. A la différence de ses congénères, généralement polyvalentes, il va, lui, se spécialiser en se consacrant pendant 35 ans à l’extraction et au transport du seul sable. Ainsi, son activité - à partir de 1951, année de son lancement - sera concentrée sur la livraison, à Brest, des sables nécessaires aux chantiers de reconstruction de la ville, après les massives destructions de la deuxième guerre mondiale. Mais il décharge aussi à Port-Launay, Landerneau et Le Fret, car son territoire, l’Iroise, correspond à une zone de navigation allant d’Audierne au sud à l’Aberwrac’h au nord.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 9

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 160 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0