Magazine Culturel Breton      


Guide des vieux gréements en Bretagne
Brest 2008 Veillée d'armes sous le soleil PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements
 C’est demain que Brest 2008 lève le rideau pour une nouvelle édition des fêtes maritimes toujours plus intenses, plus belles, plus festives… Les adjectifs ne manquent pas lorsqu’il s’agit de qualifier un événement international qui soulève une telle passion. Brest 2008 rassemble les bateaux du patrimoine maritime international et demeure, au fil des éditions, une fête authentique et exceptionnelle. Il n’y a qu’à Brest que des équipages affluent du monde entier pour être à la fois spectateurs et acteurs.
 
Brest 2008 et Brittany Ferries lancent une régate historique vers Brest PDF Imprimer Envoyer
(1 vote, average 3.00 out of 5)
Patrimoine - Vieux gréements
 À l’occasion de Brest 2008, Brittany Ferries invite les bateaux de la flotte anglaise à rallier le port de Brest le 8 juillet 2008, en régate et en empruntant le parcours des navires de la Compagnie, entre Plymouth et Roscoff. À l’instar des 100 milles Brittany Ferries, auxquels ont déjà participé KingFisher, Brossard, l’Hydroptère et Cheminées Poujoulat, la flotte britannique aura un concurrent de marque, le Pont Aven, bateau amiral de la Compagnie. Ce parcours, entre Plymouth et Roscoff est une ligne classique des unités de Brittany Ferries. Les bateaux anglais vireront devant Roscoff et rallieront ensuite, en parade, le port de Brest. Cette opération de partenariat devrait rassembler plusieurs dizaines de navires et ainsi, inaugurer un spectacle de toute beauté en prélude aux fêtes maritimes.

 
Le Bel Espoir 2 - une goëlette à trois mats PDF Imprimer Envoyer
(2 votes, average 4.00 out of 5)
Patrimoine - Vieux gréements

Le "Bel Espoir" est une goëlette à trois mats de 38.50 m de long et 7.20 m de large. Le tirant d'eau est de 2.80 m, il peut porter plus de 650 m² de voiles.

C'est en mai 1968 que l'Association Amis de Jeudi-Dimanche en devient propriétaire. La goëlette arrive à l'Aberwrac'h et prend son nouveau nom "Bel Espoir II".

 
Comprendre Le gréement d'un navire à voile PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

Le gréement d'un navire à voile est constitué de l'ensemble des espars (mâts, bômes, tangons, etc.), manœuvres courantes (drisses, écoutes, etc.), manœuvres dormantes (étais, haubans, etc.) servant à régler, établir et manœuvrer la voilure. Le mot vient du norrois greida.

 
Notre de Dame de Rumengol - une gabare gréée en dundée PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

Notre Dame de Rumengol est une gabare (transport de fret) gréée en dundée de 22 mètres de long. Construite en 1945 au chantier Keraudren de Camaret, elle transporte à ses débuts du bois, du vin entre l’Algérie et Port Vendres, des oignons en Angleterre, du sel de Noirmoutier et se spécialise par la suite dans la "pêche au sable".

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 9

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 371 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0