Magazine Culturel Breton      


Guide des vieux gréements en Bretagne
Brest 2008 - Des milles et des quais PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

 Tandis que Coville avale les milles sur l’Atlantique pour rejoindre Brest et, surtout battre le record de Joyon, la valse des centaines de bateaux bat le tempo en rade de Brest. Ils sortent, ils rentrent, ils arrivent…  Rêver en regardant les superbes vieux gréements larguer les amarres ou manoeuvrer, c’est bien. Monter à bord, pour les visiter, c’est mieux et embarquer carrément pour une mini croisière en rade de Brest, c’est extraordinaire. A Brest 2008, tout cela est possible. Certains ont même eu la bonne idée de réserver des cabines à bord de bateaux le temps de la fête !

 
Les participations de Nantes et Loire-Atlantique à BREST 2008 PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements
 Hier soir, à bord de la péniche Grand Large, sur le canal Saint Félix, était présenté à la presse, Brest 2008 avec un large focus sur les délégations de Loire-Atlantique qui seront présentes à la grande fête maritime internationale. En effet, la ville de Nantes et plus largement la Loire-Atlantique, seront bien représentées dans l'événement maritime brestois, du 11 au 17 juillet prochain… 

 

 
Le Fleur de Mai est une gabare vraquier PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

Le Fleur de Mai est une gabare vraquier construite en 1950 au chantier Jacq de l'Hôpital-Camfrout pour l'armement François Azel.

Son port d'attache actuel est Saint-Malo et le bateau est désormais un voilier de plaisance.
Le Fleur de Mai fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 octobre 1991.

 
Le Bel Espoir 2 - une goëlette à trois mats PDF Imprimer Envoyer
(2 votes, average 4.00 out of 5)
Patrimoine - Vieux gréements

Le "Bel Espoir" est une goëlette à trois mats de 38.50 m de long et 7.20 m de large. Le tirant d'eau est de 2.80 m, il peut porter plus de 650 m² de voiles.

C'est en mai 1968 que l'Association Amis de Jeudi-Dimanche en devient propriétaire. La goëlette arrive à l'Aberwrac'h et prend son nouveau nom "Bel Espoir II".

 
L'école navale des chevaliers de la mer PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

C’est par une ordonnance du 1er novembre 1830 que le roi Louis-Philippe créa l’Ecole navale. Cette ordonnance organisait la formation des officiers de marine dont le corps avait beaucoup évolué depuis 1373. De l’île de Malte où les chevaliers de Saint Jean de Jérusalem avaient constitué, à partir de 1532, une véritable école internationale de la mer, au collège d’Angoulême créé en 1818, en passant par les compagnies de gardes de Toulon, Brest et Rochefort et les écoles impériales de 1810, la formation de ces officiers n’a jamais cessé d’évoluer pour s’adapter aux besoins de la marine.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 9

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 191 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0