Magazine Culturel Breton      


Guide des vieux gréements en Bretagne
La Pauline - Les vieux gréements font de la resistance PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

Les vieux gréements font de la resistance...
Il y a tout juste cent ans La Pauline d'Hypolyte GUINARD disposait du vent comme seule énergie de propulsion. Déjà de grands armateurs avaient installé des machines à vapeur sur leurs plus grands voiliers dans un souci de rendement, mais il faudra compter plusieurs décennies avant que disparaissent bisquines, lougres et autres chaloupes de nos côtes.

 
Le Renard - un cotre à hunier dernier navire armé par le corsaire malouin Robert Surcouf PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

Le Renard, un cotre à hunier, fut le huitième et dernier navire armé par le corsaire malouin Robert Surcouf.
Lancé en 1812, il était commandé par le capitaine Leroux-Desrochettes. Le navire livra un dernier combat victorieux contre la goélette anglaise l'Alphea à la fin de l'année 1813. Cependant, au cours de cet affrontement, Leroux-Desrochettes perdit un bras et en mourut peu après.

 
BREST 2008 : « Infos Pratiques » PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements
 Brest 2008 approche… Alors que les grandes manœuvres vont commencer, le moindre détail a aussi son importance : de l’hébergement à l’accès au site, en passant par la restauration, petite revue des informations pratiques.
 
Le Port-musée de Douarnenez - un musée à flot PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

Le Port-musée est un musée à flot, unique en France. Les navires se laissent admirer dans la ria du Port-Rhu, mais ils invitent surtout à l'exploration !


Une gabare sablière et un langoustier breton, une barge de la Tamise et un remorqueur à vapeur britannique sont visitables du pont à la cale, de la salle des machines aux postes d'équipage. Chacun bénéficie d' une présentation qui allie le son et l'image.

 
Face-au-Vent - Thonier Germonier de la baie de Douarnenez PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

C'est le dernier Thonier Germonier de la baie de Douarnenez "de mémoire de Douarneniste". Construit par le chantier Le Gall de Douarnenez sur le port Rhu il a été mis a l'eau en janvier 1960. Ce chantier n'existe plus à l'heure actuelle comme bien d'autres dans cette commune qui a connue une activité pêche très importante à cette époque. C'était le plus grand de cette série. Il y a dû en avoir une vingtaine de fabriqué.  ". Ce bateau est maintenant basé à St Malo citée des corsaires.
Il est classé depuis Octobre 2007 comme bateau d'intérêt patrimonial par la fondation Gérard d'Aboville.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant > Fin >>

Page 5 sur 9

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 161 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0