Magazine Culturel Breton      


Guide des vieux gréements en Bretagne
Astrolabe cotre malouin pecheur de maquereaux PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

Construit en 1929 à Saint-Malo, au chantier Mallard, et utilisé pour la pêche au maquereau à Cancale sous l'immatriculation de Can71 jusqu'en 1940, Astrolabe est racheté par Yves de Parscau à la « veuve Alcide » début 1950.
De Gaby, il devient Ker Avel et part à Nantes où il sera transformé de bateau de pêche creux en véritable bateau habitable grâce à la pose d’un roof.

 
Brest 2008 Veillée d'armes sous le soleil PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements
 C’est demain que Brest 2008 lève le rideau pour une nouvelle édition des fêtes maritimes toujours plus intenses, plus belles, plus festives… Les adjectifs ne manquent pas lorsqu’il s’agit de qualifier un événement international qui soulève une telle passion. Brest 2008 rassemble les bateaux du patrimoine maritime international et demeure, au fil des éditions, une fête authentique et exceptionnelle. Il n’y a qu’à Brest que des équipages affluent du monde entier pour être à la fois spectateurs et acteurs.
 
Brest 2008 et Brittany Ferries lancent une régate historique vers Brest PDF Imprimer Envoyer
(1 vote, average 3.00 out of 5)
Patrimoine - Vieux gréements
 À l’occasion de Brest 2008, Brittany Ferries invite les bateaux de la flotte anglaise à rallier le port de Brest le 8 juillet 2008, en régate et en empruntant le parcours des navires de la Compagnie, entre Plymouth et Roscoff. À l’instar des 100 milles Brittany Ferries, auxquels ont déjà participé KingFisher, Brossard, l’Hydroptère et Cheminées Poujoulat, la flotte britannique aura un concurrent de marque, le Pont Aven, bateau amiral de la Compagnie. Ce parcours, entre Plymouth et Roscoff est une ligne classique des unités de Brittany Ferries. Les bateaux anglais vireront devant Roscoff et rallieront ensuite, en parade, le port de Brest. Cette opération de partenariat devrait rassembler plusieurs dizaines de navires et ainsi, inaugurer un spectacle de toute beauté en prélude aux fêtes maritimes.

 
L'école navale des chevaliers de la mer PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

C’est par une ordonnance du 1er novembre 1830 que le roi Louis-Philippe créa l’Ecole navale. Cette ordonnance organisait la formation des officiers de marine dont le corps avait beaucoup évolué depuis 1373. De l’île de Malte où les chevaliers de Saint Jean de Jérusalem avaient constitué, à partir de 1532, une véritable école internationale de la mer, au collège d’Angoulême créé en 1818, en passant par les compagnies de gardes de Toulon, Brest et Rochefort et les écoles impériales de 1810, la formation de ces officiers n’a jamais cessé d’évoluer pour s’adapter aux besoins de la marine.

 
Brest 2008 - A vos postes matelots ! PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

 14 juillet pendant les fêtes brestoises. La Marine Nationale sort le grand jeu pendant que la flotte joue avec le vent pour des sorties en mer sans prise au temps…
Huit heures, Brest s’éveille. La forêt de mâts brouille les pistes tant les huniers semblent enchevêtrés. Sur le pont des bateaux, les gabiers sortent de leur antre, une moque de café entre les mains et entament cette nouvelle journée entre gens de mer. Le nez au vent et le regard tourné vers le large, ils vont prodiguer au bateau les premiers soins du matin. Vers 10H00, ils mettront cap sur la rade, sous un soleil d’été et une lumière d’ouest qui ne déméritent pas depuis trois jours. 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 9

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 243 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0