Magazine Culturel Breton      


Brest 2008 Veillée d'armes sous le soleil
(0 votes, average 0 out of 5)
Patrimoine - Vieux gréements
 C’est demain que Brest 2008 lève le rideau pour une nouvelle édition des fêtes maritimes toujours plus intenses, plus belles, plus festives… Les adjectifs ne manquent pas lorsqu’il s’agit de qualifier un événement international qui soulève une telle passion. Brest 2008 rassemble les bateaux du patrimoine maritime international et demeure, au fil des éditions, une fête authentique et exceptionnelle. Il n’y a qu’à Brest que des équipages affluent du monde entier pour être à la fois spectateurs et acteurs.

Une semaine extraordinaire

A terre comme en mer, Brest s’apprête à célébrer, une semaine durant, le patrimoine maritime international. Ce rendez-vous, imaginé et créé par des passionnés depuis des années est unique en son genre. Plus de 2000 voiliers traditionnels ou d’inspiration classique ont rallié la Cité du Ponant. Puissants trois-mâts ou modestes canots, voiliers de travail ou de plaisance classique, tous les bateaux du patrimoine, tous les bateaux porteurs d’histoire ou qui témoignent des traditions maritimes de France, d’Europe et du monde, sont arrivés à Brest, avec à leur bord, 15 000 marins représentant 25 nations :  l’Angleterre, l’Espagne, les Pays Bas, l’Allemagne, l’Irlande, la Norvège, le Danemark, le Vietnam, la Suisse, la Croatie, les Etats Unis, Madagascar, la Russie, l’Australie, la Belgique, le Brésil, la Finlande, l’Italie, le Japon, le Luxembourg, le Portugal, la Nouvelle Zélande, l’Ukraine… Par ailleurs, cinq pays sont invités d’honneur : La Croatie, la Galice, la Norvège, Madagascar et le Vietnam qui présentent leur flottille, leur culture, leurs produits... Comme autant d’escales offertes au public au travers la musique, la gastronomie, les spectacles, l’artisanat, les chantiers et les expositions… Brest 2008, c’est aussi : 2000 animateurs, musiciens et artistes, 300 exposants, 5000 bénévoles des associations locales mobilisés pendant la fête., 350 entreprises associées à la manifestation, deux feux d’artifice et quatre parades nocturnes.

J-1, dernières mises en place, dernières arrivées

Il fait beau sur Brest. Le montage des différents stands s’achève et les répétitions de quelques spectacles ont eu lieu, notamment ceux du village du Vietnam, qui sera inauguré demain et sur lequel les magnifiques cerfs-volants ont été installés. La plupart des bateaux sont arrivés et les différents bassins se remplissent au fil des heures. La deuxième plus vieille goélette du monde, l’Anna Rogde construite en 1868 est à quai et, parmi les grands navires, le  Mircéa, le trois-mâts barque de 83 mètres, a rejoint les autres grosses unités dans le cinquième bassin. Un bateau emblématique sur lequel se réuniront, demain matin, les personnalités déléguées pour l’inauguration de l’évènement. Demain, le Kruzenshtern, quatre-mâts barque de 114,5 mètres, arrivera ainsi que le Cisne Branco, long de 76 mètres.  «Tout se met en place» explique Jacques Sevellec, le directeur de Brest 2008. « Nous sommes impatients d’être à demain. Déjà, le site est plein de vie, les équipages s’affèrent, les stands s’installent, il ne nous reste plus qu’à accueillir un public qui ne manquera probablement pas ce rendez-vous que nous préparons de longue date, bien sûr, mais aussi avec passion».

Inauguration en fanfare demain

Demain, à 10H30, le maire de Brest, François Cuillandre, l’Amiral Rolin, le Préfet Maritime , Jean-Yves Le Drian, le président de la Région, Pierre Maille, le président du Finistère, Jacques Sévellec, le directeur de Brest 2008 et Olivier de Kersauson qui parraine l’évènement,  seront à bord du Mircéa alors que François Cuillandre sonnera la cloche du bord. Un appel à la fête qui devrait faire écho dans tout le port de Brest. En effet, l’Abeille Bourbon et le bateau pompe, suivis de tous les autres navires, répondront de concert au Mircéa et lanceront ainsi Brest 2008.Le groupe devrait ensuite rejoindre les invités sur le quai et se diriger vers le village Marine Nationale afin d’emprunter le « Tunnel du Frisson », au bout duquel, une fanfare les emmènera vers tous les villages en commençant par celui des voiles de course. Le cortège poursuivra sa route sur l’ensemble du site de la fête, avec, entre autres arrêts, l’inauguration du village Vietnam à 17h30 et celui du chapiteau Chasse Marée à 19 heures.  

 

Plus d'informations sur http://www.brest2008.fr 

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 570 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0