Magazine Culturel Breton      


Comprendre les vieux greements : Un trois-mâts barque
(0 votes, average 0 out of 5)
Patrimoine - Vieux gréements

Un trois-mâts barque est un navire à voile de trois-mâts dont le mât de misaine (à l'avant) et le grand mât (au centre) sont gréés en voiles carrées. Sur le mât d'artimon (à l'arrière), une brigantine à corne et une flèche sont gréées. Beaucoup de voiliers à prime, en particulier des cap-horniers, furent dotés de ce type de gréement.

Par la suite, l'apparition des navires à propulsion mécanique à conduit de nombreux voiliers à la démolition, notamment les cap-horniers, mais certains ont encore navigué en tant que navire-école, jusqu'à nos jour où ils servent encore parfois à l'initiation-découverte, comme le Belem et d'autres.


Si certains ont été convertis en bateaux musée comme le Sigyn, les autres se montrent souvent lors des rassemblements de gréements traditionnels (voir ci-après).

Cependant, malgré un fléchissement dans les années dix-neuf-cent-soixante-dix, l'intérêt pour ce type de gréement n'a pas disparu et connaît même un regain en ce début de XXIe siècle où de nouveaux lancements de trois-mâts barques concrétisent des projets pour développer la plaisance authentique le long des côtes ou en pleine mer et le tourisme, ainsi que l'insertion des jeunes et des handicapés.

Plus d'informations sur : http://www.vieux-greements.info/classification/un-trois-mats-barque.html

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 154 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0