Magazine Culturel Breton      


Fleur de Lampaul - un dundée français construit à Camaret
(2 votes, average 5.00 out of 5)
Patrimoine - Vieux gréements

Fleur de Lampaul est un dundée breton dont la construction débuta en octobre 1947. Il appartient aujourd'hui à la Fondation Nicolas-Hulot. Fleur de Lampaul fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1987. Le bateau Fleur de Lampaul est un dundée français construit en 1947-1948 par les chantiers Keraudren de Camaret pour le compte de la famille Le Guen de Lampaul-Plouarzel. Cette construction a nécessité 300 m3 de chêne. Il fut mis à l'eau le 9 avril 1948.


Propriétaires de Fleur de Lampaul

    * 1948 - 1975 : Famille Le Guen
    * 1975 - 1985 : François Bescond
    * 1985 - 2002 : Charles Hervé Gruyer
    * 2002 - Aujourd'hui : Fondation Nicolas-Hulot

Jusqu'en 1952 (date où François Le Guen décida de quitter le métier de sablier pour naviguer au commerce), cette entreprise familiale était composée des trois frères Le Guen : Yves, Jacques et François ainsi que de leur beau-frère Jean-yves Joncqueur époux de jeanne le guen. De cette date jusqu'en 1971, ils ont donc navigué à 3 mais Jean -yves Joncqueur fut contrait d'arrêter à cause d'un problème visuel le rendant inapte à la navigation. De 1971 au 31 décembre 1974 (date de désarmement de « Fleur de Lampaul »), seul Yves et Jacques naviguèrent à bord avant de prendre une retraite bien méritée !

Il est au départ voilier de charge (servant à transporter des machandises et matières premières), puis son activité principale est devenue l'extraction et le transport de sable de l'Aber-Ildut sur Brest, Landerneau et Chateaulin. A certaines périodes de l'année, il transportait aussi des primeurs de Roscoff sur l'Angleterre, de Noirmoutier sur Brest. Le Fleur de Lampaul a été armé par la famille Le Guen jusqu'au départ à la retraite de Jacques et Yves Le Guen en 1975.

Il a été vendu ensuite à M Bescond de Saint-Pabu qui l'a utilisé pour l'extration de sable de l'Aber-Benoît pendant une dizaine d'années. Le bateau est alors entièrement motorisé, la voile a disparu. En 1983, « Fleur de Lampaul » a été abandonné et laissé sans soin sur une vasière de l’Aber-Benoît.

C'est à partir de 1985 que son sort change radicalement lorsqu'il devient voilier-école. A ce titre il accueille des enfants et adolescents dans une optique de formation culturelle.

En 1987 il est classé monument historique et il devient librairie itinérante jusqu'en 1990. Il devient ensuite le voilier océanographique des enfants et accueille des scientifiques.

A cette même époque, on y filme plusieurs séries de documentaires avec des enfants:

    * L'appel de la mer en 1997, série documentaire dans laquelle des enfants découvrent l'univers maritime.
    * Les Enfants de l'an 2000, Jeunes marins reporters, série diffusée sur la chaîne La Cinquième en 1999. Les enfants choisis font alors le tour du monde sur Fleur de Lampaul avec pour but de découvrir les merveilles culturelles et naturelles (comme les indiens Wayanas d'Amazonie, les baleines blanches, les Kanaks de Nouvelle-Calédonie, Cuba, l'Australie...).


La Fleur de Lampaul accostée au ponton des chantiers sur l'Île de Nantes à l'occasion du départ de la Solidaire du Chocolat (10/10/2009)

En 2002, le bateau est racheté par la Fondation Nicolas-Hulot. A ce titre, il garde totalement son utilité pédagogique. Il a désormais pour mission de faire découvrir la richesse de notre patrimoine et mobilise les acteurs de la gestion du littoral autour de la protection du milieu marin. Il a été complétement restauré en 2004-2005 au chantier Bernard dans la presqu’île du Cotentin. Son port d'attache est actuellement Lorient.

On retrouve la Fleur de Lampaul lors de grandes manifestations nautiques comme la Solidaire du Chocolat, une nouvelle transat sportive, solidaire et évenementielle qui relie Nantes / Saint-Nazaire à Progreso dans le Yucatan (Mexique).

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 131 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0