Magazine Culturel Breton      


Jeune Ariane - manoeuvrabilité, robustesse, rapidité et finesse
(10 votes, average 2.90 out of 5)
Patrimoine - Vieux gréements

Jeune Ariane appartient au patrimoine maritime. Elle témoigne du temps où la navigation s'effectuait à la voile, d'un métier ancien, le pilotage, et de savoirs-faire liés à la construction navale dont les exemples sont peu nombreux sur nos côtes.
Jeune Ariane est une réplique de cotre pilote, construite en 1977 à Granville, sur le modèle de bateaux qui ont pour la plupart disparu autour de la première guerre mondiale.

Les pilotes sont les marins chargés d'assister les capitaines des navires dans leurs manoeuvres d'entrée et de sortie de port. Ils embarquent au large, bien avant l'arrivée du bateau près des côtes, et leur commandant leur "confie le soin du navire" . Par extension le terme pilote désigne aussi le type de bateau affecté à ce métier. En tant que cotre, Jeune Ariane possède un seul mât, prolongé en hauteur par un mât de flèche. Son jeu de voiles se compose d'une grand voile aurique, surmontée d'un flèche, de deux voiles d'avant, une trinquette et un foc, ainsi que d'un clin-foc, gréé au-dessus du foc sur bout-dehors.

Les caractéristiques de Jeune Ariane sont les suivantes :

    * longueur hors-tout 19 m,
    * tirant d'eau 2,40 m,
    * largeur au maître-bau 4 m,
    * tirant d'air 18 m,
    * surface de voile 190 m²,
    * déplacement 25 tonnes.

Sous ses allures de vieille dame, Jeune Ariane possède un moteur récent et des instruments de navigation modernes. Le confort des passagers est assuré grâce à 3 cabines - 2 cabines doubles et une cabine avant avec 4 couchages - un vaste carré, une cuisine et une salle d'eau.


L' âge d'or du pilotage commence véritablement avec l'essor du trafic maritime, au XIXème siècle. Les pilotes, qui se livrent une concurrence parfois redoutable, possèdent des voiliers dotés de quatre qualités indispensables :

    * la manoeuvrabilité, le bateau devant être mené par un équipage aussi réduit que possible,
    * la robustesse, les sorties s'effectuant tous les jours de l'année, quelles que soient les conditions de mer,
    * la rapidité, le marché étant remporté par le pilote arrivé le premier sur le navire à servir,
    * la finesse, le voilier devant être capable de remonter sans efforts au plus près du vent.

Jeune Ariane possède ces qualités, ayant été construite sur les plans de ces voiliers, qui constituaient une sorte d'aboutissement en matière de recherche et de construction navale pour le métier auquel ils se destinaient.

Jeune Ariane est commandée par Christophe Le Picard Ducroux, diplômé de la Marine Marchande et passionné par les bateaux traditionnels en général et les pilotes en particulier.    

Renseignements au 06 99 36 68 24 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et sur le site officiel : http://www.jeuneariane.com

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 72 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0