Magazine Culturel Breton      


Le Corbeau des mers - navire de pêche de type caseyeur
(0 votes, average 0 out of 5)
Patrimoine - Vieux gréements

Le Corbeau des mers est un navire de pêche de type caseyeur spécialisé dans le ramassage des langoustes. C'est un voilier en bois de type sloop construit en 1931 pour un patron-pêcheur de l'île de Sein.
Il est désormais la propriété du musée de la résistance bretonne de Saint Marcel.
Son immatriculation est AY 1684 ( Auray). le Corbeau des mers fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 10 mars 1991.


Le Corbeau des mers s'est rendu célèbre pour avoir répondu, ainsi que le Rouanez-ar-Péoc'h et le Maris Stella, à l' appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle.
C'est ainsi que, le 26 juin 1940, Pierre Couillandre et 27 sénans s'embarquent pour l'Angleterre. L'île de Sein recevra pour son attitude durant cette période la médaille de la libération (Ile de Sein, Compagnon de la Libération par décret du 1er janvier 1946).

En 1981, il est racheté par le Musée de la résistance bretonne de Saint Marcel. Après sa restauration en 1987, il obtient son classement aux monuments historiques en 1991.

 



Géré par une Association loi de 1901, il organise des voyage en mer dans un but éducatif. Son port d'attache reste Vannes et il est visible sur le quai de la porte Saint-Vincent.
Le nom de Corbeau des mers fait référence au grand cormoran.

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 309 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0