Magazine Culturel Breton      


Le Général Leclerc est un sloop coquillier
(0 votes, average 0 out of 5)
Patrimoine - Vieux gréements

Le Général Leclerc est un sloop coquillier , construit en 1948 pour la drague des coquilles Saint-Jacques et des pétoncles en rade de Brest.
Il est désormais la propriété de l'association Lenn Vor de Plougastel-Daoulas.
Son immatriculation est : B 6768. Général Leclerc fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 4 aout 2005.


Il a été construit en 1948 dans le chantier naval du charpentier de marine Auguste Tertu de Le Fret.
Dès la campagne de pêche de 1951-52 il est équipé d'un moteur auxiliaire. Il fera toutes les campagnes de pêche , jusqu'en 1970, avec le même patron Pierre Kervella de Kerdeniel de Plougastel-Daoulas.
Ce sloop coquillier a servi aussi, au long de sa carrière de pêche, au transport du goémon et du maerl. Il sera désarmé puis vendu en 1973.

 



Après avoir appartenu à deux propriétaires différents qui effectuèrent quelques travaux, il est racheté par l'Association Lenn Vor en 1987. D'importants travaux de restauration sont réalisés jusqu'en 1988 par Alain Nicolas au chantier de la rue de Kerfautras à Brest. Après une demande de classement au monument historique obtenue en 2005, des subventions permettent de nouveaux travaux au chantier du Tinduff (port de plaisance de Plougastel-Daoulas), par Alain Nicolas, le propriétaire d'un autre ancien coquillier de 1935, la Belle Germaine.

Il participe aux différents rassemblements de vieux gréements dont les fêtes maritimes de Brest et Douarnenez. Il propose des sorties en mer pour 10 passagers.

Visitez le site officiel du navire : http://www.general-leclerc.fr/

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 165 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0