Magazine Culturel Breton      


Le Renard - un cotre à hunier dernier navire armé par le corsaire malouin Robert Surcouf
(0 votes, average 0 out of 5)
Patrimoine - Vieux gréements

Le Renard, un cotre à hunier, fut le huitième et dernier navire armé par le corsaire malouin Robert Surcouf.
Lancé en 1812, il était commandé par le capitaine Leroux-Desrochettes. Le navire livra un dernier combat victorieux contre la goélette anglaise l'Alphea à la fin de l'année 1813. Cependant, au cours de cet affrontement, Leroux-Desrochettes perdit un bras et en mourut peu après.


Le Renard (1812) a fait l'objet d'une réplique.

Une association de la ville de Saint-Malo, qui cherchait à faire revivre un « gréement traditionnel », comme la bisquine réalisée à Cancale en 1987, va choisir ce navire corsaire.

Il aurait dû rester dans l'histoire comme le cotre corsaire malouin qui a participé au dernier combat naval le long des côtes françaises. Mais 1 200 passionnés en ont décidé autrement. En 1989, la quille est posée.
En mai 1991, l'association Cotre corsaire de Saint-Malo, a lancé à l'eau la réplique exacte du Renard. Trente mètres de long pour 464 m² de voiles maximum au portant, avec trinquette et grand voile, rien n'a été omis ! « Il a été construit à l'identique sur des plans d'origine », rappelle François Viguié, responsable de la communication de l'association. Un an après, il accueillait ses premiers touristes à bord. Quinze ans plus tard, la tradition perdure, d'avril à octobre, avec des sorties en mer pour les touristes, en juillet et en août. La coque a nécessité 90 mètres-cubes de chêne. Les espars sont en pin massif[1].

En revanche, la mâture et la voilure sont quelque peu réduites par rapport aux surfaces extrêmes portées par les cotres corsaires, contrebandiers ou douaniers de l'époque.[2] Il possède 2 jeux de voiles, l'un en synthétique, l'autre en lin.

Le cotre est lancé le 18 mai 1991. Il participe à Brest 92 et à diverses fêtes marines, dont le centenaire du vieux trois-mâts, le Duchesse Anne célébré à Dunkerque en 2001.

Le port d'attache du bateau est Saint-Malo.

Continuez votre visite sur le site officiel du Renard : http://www.cotre-corsaire-renard.com/

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 389 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0